Correspondance – Pologne-Argentine

Résumé éditeur :

En 1939, Witold Gombrowicz débarque à Buenos Aires au terme de ce qui devait être un voyage d’agrément. La guerre éclate quelques jours après : il restera vingt-quatre ans en Argentine et ne reverra jamais la Pologne. Il compose la majeure partie de son œuvre durant ces années, et noue des relations avec nombre de jeunes artistes et écrivains argentins.

La centaine de lettres qui composent ce recueil ont été écrites par Gombrowicz entre 1957 et 1969, année de son décès. La plupart sont rédigées après 1963, date de son retour en Europe. En grande partie inédites, elles sont un témoignage unique sur l’homme, ses liens avec sa patrie d’adoption, son rapport à son œuvre ; toujours drôles, parfois caustiques, jamais condescendantes, elles offrent un point de vue nouveau sur l’un des auteurs les plus inclassables du XXe siècle.


Coup de ❤️ Paméla :

L’auteur de Ferdydurke a passé vingt-quatre ans en Argentine. Dans les lettres qu’il échange avec ses amis argentins, inconnus ou prestigieux (Jorge Di Paola, Ernesto Sabato, Jorge Lavelli…) affleurent de nombreuses facettes méconnues de l’écrivain polonais, qui n’imaginait pas cette correspondance publiée un jour. Des échanges vifs, sans fard, souvent espiègles tout en étant profonds, méchants ou admiratifs, anecdotiques ou plus pragmatiques mais toujours passionnants. Dans les coulisses d’un grand esprit du siècle dernier. Assorti d’une courte préface instructive du traducteur, de repères biographiques et de la présentation rapide des différents interlocuteurs.

Paru en octobre 2019 aux Editions Sillage, 224 pages, 14,50 €