Roman français – Rentrée d’hiver 2022

***

Suggestion de Marithé

Le cheminement d’un enfant pauvre et lumineux qui traverse les plus sombres situations de son enfance à l’adolescence, dans la France de l’entre-deux-guerres.
La protection de l’État envers les enfants pauvres, orphelins, … se révèle ne réalité de la pire cruauté.
Un texte très émouvant, d’une grande sensibilité et justesse de ton, déchirant de révolte et empli d’amour, qui nous rend le personnage de Joseph si proche. Un livre à lire absolument !

***

Résumé éditeur

 » Ce livre est glaçant… Et ne me quitte pas. Remarquable«  François Busnel – La Grande Librairie

 » Il y a beaucoup de lumière dans ce livre absolument splendide.  » Olivia de Lamberterie – Télématin

« Joseph est né le 8 juillet 1919 à Paris et il en est fier. Paris ce n’est pas seulement la ville, c’est la plus grande des villes, belle de jour comme de nuit, enviée dans le monde entier, il est un titi, un petit bonhomme de sept ans, maigrelet mais robuste, on ne croirait jamais à le voir, la force qui est la sienne. »

Joseph vit heureux entre sa mère, plumassière, sa grand-mère qui perd gentiment la boule, les copains du foot et les gens du faubourg. Mais la vie va se charger de faire voler en éclat son innocence et sa joie.De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray – là même où Jean Genet fut enfermé –, l’enfance de Joseph sera une enfance saccagée. Mais il faut bienheureusement compter avec la résilience et l’espoir.

Véronique Olmi renoue avec les trajectoires bouleversées, et accompagne, dotée de l’empathie qui la caractérise, la vie malmenée d’un Titi à l’aube de ce siècle qui se voulait meilleur.

Détails techniques

Véronique Olmi, Le Gosse, Editions Albin Michel

304 pages
Prix: 20,90 €
Parution: février 2022