Alors que le Printemps proustien se termine dans notre région, et que vous avez été plus d’une vingtaine à participer à notre premier café littéraire, autour de Proust, le 4 mai dernier, voici trois ouvrages récents sur le grand écrivain que vous avons particulièrement appréciés. Dans chacun, l’érudition bienveillante et synthétique de Luc Fraisse, en préface, tisse un contexte plaisant, enlevé, et très utile :
Thierry Laget, Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire, Gallimard, 2019. Préface de Luc Fraisse.
Avec minutie, grande plume et belle clarté, Thierry Laget (écrivain et éditeur de Proust) nous emporte dans les passions parisiennes littéraires de l’année 1919. La France tout juste sortie de la Grande Guerre consacre un auteur bien étrange aux yeux de ses contemporains. Proust, le bourgeois quadragénaire, reçoit le Prix Goncourt, destiné en principe à un auteur jeune et pauvre, sous le nez d’un Dorgelès pourtant parti favori avec son poignant récit de guerre apparemment plus en relation avec les préoccupations immédiates des lecteurs, Les Croix de bois. La presse et les concurrents s’enflamment. Les partisans défendent ce choix osé. Et c’est tout un pan inconnu de notre histoire culturelle qui se soulève, sur un tableau vivant animé de nombreux extraits de la presse polémique de l’époque et des correspondances des intéressés. Passionnant, même pour qui n’a pas encore lu Proust, ou peu.
Bernard de Fallois, Proust avant Proust, essai sur Les Plaisirs et les Jours, Les Belles Lettres, 2019. Préface de Luc Fraisse.
Le jeune Bernard de Fallois, qui n’est pas encore l’éditeur de renom que nous connaissons (chez Hachette, aux Presses de la Cité puis à ses propres Editions de Fallois à la fin des années 1980), découvre dans les années 1950 une malle remplie d’écrits inédits de Marcel Proust, alors qu’il entame une thèse restée inachevée sur l’évolution créatrice de l’auteur de la Recherche. Son obsession littéraire est alors de comprendre comment l’auteur a pu écrire sept tomes de génie à partir de quarante ans, n’ayant rien écrit au préalable pouvant laisser deviner une telle somme à venir. Rien ? Il va découvrir qu’au contraire, en plus des Plaisirs et les Jours publié dans sa jeunesse, Marcel Proust n’a cessé de tisser des thèmes, des personnages, des trames préfigurant ce qui allait suivre. Une enquête très bellement écrite, inédite, et recelant de nombreuses perles proustiennes qu’on lira ici pour la première fois. Convient très bien au lecteur appréciant l’univers proustien, sans en être absolument familier.
Bernard de Fallois, Sept conférences sur Proust, Editions de Fallois, 2019. Préface de Luc Fraisse.
Une introduction vivante, plaisante et très accessible à l’univers de Proust : sept conférences conçues comme sept interventions d’une heure, où Bernard de Fallois donna rendez-vous à ses auditeurs, semaine après semaine. La première, intitulée La vie de Marcel Proust est-elle si intéressante que cela ? donne le ton. Libre, mais très impliqué, le conférencier qui ne se veut ni professeur ni critique, propose à ceux qui l’écoutent de le suivre sur son chemin de lecteur passionné. Piqués par la curiosité, si l’on n’a pas encore terminé de lire Proust, on n’en aura que plus envie encore afin de communier plus profondément avec ce qu’il nous en dévoile ici. Une vraie boîte de sept gourmandises à faire durer !
Mais l’univers de Proust, vaste, comporte bien des portes d’entrée, et de petites alcôves ménagées ça et là par de nombreux lecteurs ou chercheurs convaincus, qui composent une bibliothèque proustienne très imposante. Nous en proposons quelques –unes à la librairie que vous pourrez venir découvrir à votre rythme !
Le prochain café littéraire aura lieu le samedi 31 août 2019, pour une rentrée argentine : nous y aborderons un monstre sacré des lettres latino-américaines, Ernesto Sabato, à travers un parcours dans plusieurs ouvrages qui vous seront détaillés. À très bientôt !
Paméla.