Roman historique, littérature anglaise
Coup de cœur de Marithé
Une très habile et originale double lecture de ce roman nous fait traverser l’histoire de l’île de Murano où sont regroupés tous les verriers de Venise depuis le XVe siècle à nos jours, à travers la vie d’Orsola, jeune femme qui veut s’imposer dans un milieu très masculin.
Une narration riche en personnages, des descriptions magnifiques des lieux et des époques, le travail si particulier des verriers et leur évolution au cours des siècles…
Orsola est une femme très attachante qui nous transporte dans la Sérénissime où tant d’événements se succèdent à travers la vie singulière des protagonistes.
Une écriture ciselée, descriptive et fournie qui nous transporte dans l’histoire de ces lieux particuliers et foisonnants.
Une riche lecture pour s’évader !
Résumé éditeur
De ce côté de la lagune, le temps s’écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l’eau, le récit traverse, de siècle en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu’Orsola façonne ses bijoux. S’ils servent déjà de monnaie d’échange sur le continent africain, ils orneront bientôt le cou d’impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime.
Détails techniques
La Fileuse de verre
Tracy Chevalier
Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff
Éditions de La Table Ronde
Parution : mai 2024
448 pages
Prix : 24,80 €