Récit – Littérature indienne contemporaine
Résumé éditeur :
« Vital et éclairant » – ARUNDHATI ROY
Aux derniers jours de la domination britannique, l’espoir était grand pour les Intouchables en proie à une vie de misère et d’injustice. Mais l’indépendance n’a pas tenu ses promesses et n’a rien vraiment changé, ni pour eux, ni pour aucun laissé pour compte de l’Inde post-coloniale. Comment, alors, ne plus êtres des fourmis parmi les éléphants ? Comment ne pas se faire écraser ?
A travers le parcours hors-norme de sa famille, dont chaque membre aura désespérément tenté de mener une vie décente et de construire une société plus juste, Sujatha Gidla nous raconte les quatre-vingts dernières années de l’Inde, nous transporte, nous bouleverse, et nous transmet une incroyable énergie. Sa mère Manjula, prisonnière de sa condition féminine malgré ses diplômes, et son oncle Satyam, éminent révolutionnaire marxiste, resteront très longtemps dans nos mémoires.
Coup de Marithé :
Le récit d’une femme retraçant l’histoire de sa famille – éduquée – « intouchable » en Inde depuis les années 1950-70, jusqu’à récemment. Une découverte littéraire et historique qui nous plonge dans diverses régions de l’Inde post-coloniale où les personnages attachants, politiquement engagés, survivent au quotidien, toujours emplis d’énergie et de combativité. Fort, poignant, un récit bouleversant dont on ne se détache pas…
Paru en juin 2020 aux Editions Banyan, Traduit de l’anglais par Maryse Prat, 374 pages, 19 €