Récit littéraire – France – Rentrée Littéraire 2020
Résumé éditeur :
De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom – Orange. Sept dirigeants sont accusés d’avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu’à la mort.
On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : « Cette histoire de suicides, c’est terrible, ils ont gâché la fête. »
Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?
Sandra Lucbert est née en 1981. Normalienne, agrégée de lettres, elle a écrit deux romans, Mobiles (Flammarion, 2013) et La Toile (Gallimard, 2017).
Coup de Paméla :
Sandra Lucbert a assisté au « procès France Telecom » en 2019, suite aux suicides de nombreux salariés. Pour elle, personne n’a sorti les fusils contre la novlangue terrible du néocapitalisme, qui broie et qui noie, en aplatissant ou mal-nommant la violence de ses procédés de direction. Convoquant Kafka, Rabelais, ou le Bartleby de Melville, elle expose la fêlure profonde d’un système malade. Déroutante, la forme libre de son récit expose la folie vertigineuse que produit un langage devenu toxique. Jusqu’à la mort.
Paru en août 2020 aux Editions du Seuil, 156 pages, 15 €