Roman, littérature française
Suggestion de Marithé
Dans la veine du Démon de la colline aux loups, avec beaucoup d’humanisme, l’auteur nous arrache à notre confort à travers le parcours de Gio, un jeune de 20 ans qui, suite à une forte agression à la tête, ne verra à sa sortie d’hôpital que la beauté de la nuit qui sera son fil conducteur pour vivre. Son amitié grandissante et délicate avec deux enfants et la déambulation de sa vie cruelle mais aussi de grande beauté, nous rend le personnage particulièrement beau et attachant jusqu’à une fin d’histoire très inattendue !
L’écriture tout en finesse, emplie de poésie, nous ensorcelle par la justesse de ton. Un roman d’une grande élégance de style qui met en valeur toute la chaleur humaine dans un monde très sombre.
Résumé éditeur
Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.
Détails techniques
Le chien des étoiles
Dimitri Rouchon-Borie
Éditions Le Tripode
Parution : août 2023
240 pages
Prix : 19,00 €