Nous recevrons, pour célébrer l’été, l’écrivain Marc Villemain samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la parution, aux éditions Joëlle Losfeld, de son livre Il y avait des rivières infranchissables.
Il a eu la gentillesse d’accepter deux invitations au cœur de notre Beauce :
– à 11h30 à la médiathèque Marcel Proust de Patay (45) -> Site | -> Page Facebook
– et à 17h à la librairie Une page à écrire à Janville (28)
Une vente et une dédicace seront possibles sur place dans les deux cas.
Marc Villemain, qui partage sa vie entre Paris et Étretat, évoquera sa vision de la littérature en dialoguant avec nous sur ses trois parcours :
– celui d’écrivain : il a publié 6 ouvrages chez Plon, au Seuil, aux éditions Quidam et du Sonneur et récemment aux éditions Joëlle Losfeld qui annoncent son prochain roman pour janvier 2019 ;
– celui de critique littéraire au Magazine des Livres et sur son blog de haute tenue ;
– enfin celui d’éditeur aux éditions du Sonneur : il vient de faire connaître le premier roman de Laurine Roux, Une immense sensation de calme, déjà très remarqué.
Le livre
Que l’on ait eu, comme l’auteur, 10, 15 ou 18 ans dans les années 1980, un peu avant, ou un peu plus tard, on ne restera pas indifférents aux douze histoires d’amour ou d’émois contées dans Il y avait des rivières infranchissables, avec la simplicité et la douceur d’une voix plus grave qu’elle n’en a l’air.
Voir le coup de cœur précédemment consacré à ce livre sur notre site >
Voici quelques mots que lui a consacrés Xavier Houssin dans Le Monde des Livres, à l’occasion de la parution de ce livre :
Venu tardivement à la littérature, Marc Villemain, ancienne « plume » socialiste, a écrit des livres durs avant de s’autoriser de délicates nouvelles sur l’amour. […]
Il vient de publier son sixième livre, Il y avait des rivières infranchissables, un recueil de nouvelles très intime sur les premiers sentiments amoureux. Rosaire doucement égrainé de ces émotions maladroites qu’on garde, sa vie durant, enfermées dans son cœur. Son narrateur a une dizaine d’années, à peine moins, un peu plus, puis un peu plus encore. Le collège, le lycée. Histoires de petites amoureuses et de baisers volés, d’étreintes fugitives, d’attentes, de fiertés adolescentes, de hontes, de chagrins. C’est tendre, quelquefois tragique, ça met le rouge aux joues et réveille parfois comme un frisson ancien.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/11/16/marc-villemain-tendre-violence_5215622_3260.html#xDcBGYO6lTfiqI6o.99 [article abonnés]
Bibliographie des autres ouvrages de Marc Villemain disponibles :
– Ils marchent le regard fier – Éditions du Sonneur, 2013
Sélection du prix Eugène Dabit du roman populiste
Et si la colère venait non pas des jeunes, mais des vieux ?
Et si les vieux décidaient un beau jour d’en finir avec un monde qui les marginalise et attend qu’ils s’éteignent en ruminant le passé devant leur poste de télévision ?
– Le pourceau, le diable et la putain – Quidam Éditeur, 2011
« À l’horizon de ce vade-mecum cynique qu’est Le Pourceau, le Diable et la Putain, il vous vient des envies de clamer haut et fort : vivons haineux en attendant la mort ! » Camille Thomine Le Magazine littéraire
– Et que morts s’ensuivent – Éditions du Seuil, 2009 (Nouvelles)
Grand Prix de la Société des Gens De Lettres, SGDL
Dans ce recueil où chaque nouvelle donne lieu à une satire sociale parfois impitoyable, Marc Villemain, avec une cruelle élégance qui n’est pas sans rappeler l’esprit fin de siècle d’un Barbey d’Aurevilly ou d’un Léon Bloy, et avec une audace moderne que ne renierait pas un J.G. Ballard, dessine les contours d’univers grinçants, aussi cocasses que diaboliques.
Aux Editions du Sonneur, nous avons sélectionné :