SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019
Rencontrez Patrick Tudoret, à l’occasion de la parution récente de son ouvrage Petit traité de bénévolence. Au-delà de la bienveillance, aimer pour agir, aux éditions Tallandier.
À 11h, présentation et dédicaces à la Médiathèque Marcel Proust, Patay (45)
À 15h, présentation et dédicaces à la Librairie Une Page à Écrire, Janville (28)
Entrée libre, réservation souhaitée.
La bénévolence est aujourd’hui trop méconnue. Alors que la bienveillance n’est plus qu’un mot édulcoré par une lente perversion du langage, une attitude passive réduite à une vague tolérance, la bénévolence est au contraire la forme d’amour la plus ouverte au plus grand nombre, la plus aisée à mettre en oeuvre, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle et sociale. Il s’agit de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en œuvre chaque jour.
Dans ce livre, Patrick Tudoret propose à chacun de remettre l’autre au centre de son champ de vision, non en vaines paroles, mais en actes portés consciemment, parce qu’aimer c’est agir. Un essai percutant au style étincelant, habité par l’espérance.
> voir notre coup de cœur sur cet ouvrage
Patrick Tudoret, né à Oran (Algérie), est un écrivain, auteur dramatique, journaliste et politiste français. Lauréat de plusieurs prix littéraires, chroniqueur au journal La Montagne, il enseigne la rhétorique à Paris et vit entre la capitale et Vendôme (voir le détail sur Wikipédia).
Auteur d’une quinzaine de livres, il a également récemment publié :
L’Homme qui fuyait le Nobel (roman), Grasset (2015), Mon Poche (2018)
Printemps acide (polar), Editions De Borée, collection « Marge noire » (2018)
Fromentin, le roman d’une vie (biographie), Editions Les Belles Lettres (2018)