Récit de voyage

***

Suggestion de Marithé

Suivant les traces d’une voie ferrée abandonnée sur 85 km au cœur du Morvan, l’auteur nous entraine dans son sillage pour découvrir de nombreuses curiosités sur son chemin de randonnée. On s’informera ainsi , au gré de la marche, des histoires de la région: la présence des loups dans cette contrée, le pourquoi des nombreuses forêts de pins, l’histoire d’un restaurant bien connu, des précisions sur le roi Arthur, le rôle de migrants hollandais, de l’entreprise de collants mondialement connus,…
Une promenade solitaire mais à la rencontre de ceux qui vivent sur un territoire aux multiples ressources ! Une petite échappée qui fait du bien !

***

Résumé éditeur

« Je n’ai marché qu’une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n’entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l’espérais… »

Le journaliste Pierre Demoux s’est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d’une voie ferrée abandonnée depuis une décennie, celle d’une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d’Avallon et d’Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d’un train qui ne passe plus, l’auteur a mené une « randonnée d’investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l’énergie d’un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d’un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l’ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine… Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l’écart des métropoles, là où bat (aussi) le cœur du pays.

Détails techniques

Pierre Demoux, À la poursuite du train fantôme, éditions La Tengo

156 pages
Prix: 19,00 €
Parution: mai 2022