Roman, littérature française

Suggestion d’Héléna

Un roman très beau et très émouvant, à la rencontre d’une douzaine de personnages à bord d’un train de nuit, que l’on apprend rapidement à connaitre intimement et auxquels on s’attache instinctivement.
Quelque chose va arriver, et on attend le moment fatidique avec de plus en plus d’appréhension. On se dit que ça n’arrivera peut-être pas, mais le sort en a décidé autrement…

Résumé éditeur

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n°5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Détails techniques

Paris-Briançon
Philippe Besson
Éditions Julliard, en poche chez Pocket

Parution : janvier 2022 (janvier 2023 pour la parution en poche)
208 pages
Prix : 19,00€ (8€ pour le format poche)