Vendredi 7 juin 2024 à 18h
***
COMMENT LES PETITES HISTOIRES RACONTENT LA GRANDE HISTOIRE ?
Avec Jacques Paillot
Le chancelier de Maupeou, garde des Sceaux de Louis XV
Nous poursuivons le cycle de tables rondes et conférences « Comment les petites histoires racontent la Grande Histoire ? ».
La cinquième rencontre aura lieu vendredi 7 juin 2024 à partir de 18h en présence de Jacques Paillot et aura pour thématique le chancelier de Maupeou.
Remarquablement soutenu par Louis XV, le chancelier de Maupeou déclencha en 1771 une révolution qui visait à maîtriser les parlements dont les hauts magistrats non élus et lobbyistes avant l’heure, s’arrogeaient indûment le pouvoir de faire la loi. Au cours du très long règne de Louis XV, ces parlements s’obstinèrent à anéantir la plupart des réformes fiscales que proposaient les gouvernements du roi pour établir l’équité devant l’impôt. La scandaleuse injustice fiscale, qui gangrénait l’Ancien Régime et qui est une des causes majeures de la Révolution française, aurait pu être progressivement amendée par ce remarquable et courageux chancelier. Il n’en fut rien car, dès son avènement, le jeune Louis XVI rendit aux magistrats leur pouvoir de nuisance politique…
Jacques Paillot est chirurgien retraité après plus de trente ans en clinique à Chartres. Il est l’auteur de l’essai Le coup d’état royal du chancelier de Maupeou – année 1771 qui prend la forme d’une pièce de théâtre inédite, paru en 2022 chez Ella Éditions. En collaboration avec Capucine Soupeaux, il est également l’auteur de l’essai Moi, labyrinthe de Chartres qui se réfère au magnifique labyrinthe de la Cathédrale de Chartres.