Vendredi 9 février 2024 à 18h
***
COMMENT LES PETITES HISTOIRES RACONTENT LA GRANDE HISTOIRE ?
Avec Gérard Leray et Olivier Cojan
Qui pour faire aimer l’histoire : les romanciers, les historiens ou d’autres ?
Pour cette année 2024, nous vous proposons un tout nouveau rendez-vous de tables rondes et de conférences sur l’Histoire. Celui-ci se tiendra à la librairie Une Page À Écrire, une fois par mois le vendredi soir, à partir de 18h.
Ce cycle de tables rondes et conférences a pour thème : « Comment les petites histoires racontent la Grande Histoire ? ».
La première rencontre aura lieu vendredi 9 février 2024, à partir de 18h, en présence de l’historien Gérard Leray et du romancier Olivier Cojan. Cette table ronde portera sur la question « Qui pour faire aimer l’Histoire : les romanciers, les historiens ou d’autres ? »
Les romanciers et les historiens sont les premiers à qui l’on pense quand on se demande qui peut nous transmettre l’Histoire. Les enseignants, que ce soit en histoire, en langues, en sciences ou en géographie sont bien sûr des passeurs de l’Histoire, eux aussi. Et que dire des associations : associations de généalogie, sociétés d’archéologie, organisateurs de commémorations… ? Finalement à bien creuser, chacun peut être un passeur. Mais qui fera le mieux aimer l’Histoire ? C’est tout ce dont nous vous proposons de discuter lors de cette première table ronde.