Vendredi 5 avril 2024 à 18h
***
COMMENT LES PETITES HISTOIRES RACONTENT LA GRANDE HISTOIRE ?
Avec Alain Denizet
La presse et les faits divers en Eure-et-Loir à la Belle Époque : entre faits mineurs, sensationnalisme, « fake news » et théories du complot. Déjà ?
Nous poursuivons le cycle de tables rondes et conférences « Comment les petites histoires racontent la Grande Histoire ? ».
La troisième conférence aura lieu vendredi 5 avril 2024, à partir de 18h, en présence d’Alain Denizet, historien qui se consacre maintenant à l’écriture. Nous parlerons cette fois de la presse et des faits divers en Eure-et-Loir à la Belle Époque : entre faits mineurs, sensationnalisme, « fake news » et théories du complot. Déjà ?
La presse écrite connaît son envol pendant la Belle Époque. Multiplication des titres et tirages impressionnants : dix millions de journaux sortent des presses chaque jour. Les journaux locaux, comme Le Progrès, Le Journal de Chartres ou La Dépêche d’Eure-et-Loir, mais aussi les journaux nationaux, à l’instar du Petit Parisien, diffusent les nouvelles en ville et en campagne. Que disent-ils des faits divers à leurs lecteurs ?
Agrégé d’histoire-géographie, Alain Denizet a notamment publié L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Époque et Le roman vrai du curé de Châtenay. Son dernier livre paru en novembre 2023 aux Éditions Ella est Chroniques euréliennes.