Vendredi 8 novembre 2024 à 18h

***

COMMENT LES PETITES HISTOIRES RACONTENT LA GRANDE HISTOIRE ?

Avec Alain Bouzy

La Bande d’Orgères : d’un fait divers à une affaire d’État

Nous poursuivons le cycle de tables rondes et conférences « Comment les petites histoires racontent la Grande Histoire ? ».

La huitième rencontre aura lieu vendredi 8 novembre 2024, à partir de 18h, en présence de l’auteur Alain Bouzy. Cette conférence portera sur la Bande d’Orgères : d’un fait divers à une affaire d’État.

A l’origine, il ne s’agit que d’un simple fait-divers qui s’enracine dans la région. Le 4 janvier 1798, un vieux laboureur est assassiné dans sa ferme de Milhouard, près de Poupry. Il faudra toute la perspicacité du juge de paix d’Orgères, Amand-François Fougeron, et celle de l’adjudant Vasseur, commandant la brigade de gendarmerie de Janville, pour que les membres de la bande soient arrêtés et jugés à Chartres, en 1800, lors d’un procès fleuve qui a marqué l’histoire judiciaire française. Il se conclura par vingt-et-une condamnations à mort.

L’histoire de la Bande d’Orgères marquera les esprits pour longtemps. La « causerie » avec l’auteur permettra aussi à la jeune génération de connaître une affaire qui s’est déroulée pendant le Directoire, une époque méconnue de l’histoire de France, entre Révolution et Empire.

Rédacteur en chef à l’Echo républicain puis à Paris Match, Alain Bouzy a écrit plusieurs livres d’histoire locale qu’il dédicacera lors de cette soirée, notamment l’un de ses derniers ouvrages récemment réédité, La Loi de la guillotine, qui raconte l’histoire de la Bande d’Orgères.

• Adultes et ados

• Entrée libre, aucune obligation d’achats

• Places limitées, réservation souhaitée