Album jeunesse – À partir de 6 ans
Résumé éditeur :
Dans une forêt profonde vivait une famille de loups. Le Père était un grand loup gris, la Mère une louve grise et gracieuse, et le petit loup, lui, était tout petit et maladroit sur ses grosses pattes touffues.
L’histoire de Petit Loup remonte à ces temps lointains où tous les animaux parlaient la même langue. Notre héros était alors ami avec Kroc, un écureuil de son âge. Parmi tous ses serments d’amitié, Petit-Loup promettait de ne jamais le manger. Aujourd’hui, il connaît son premier hiver, la neige qui recouvre tout. Et Papa-Loup, épuisé par le manque de nourriture, lui apprend à chasser. Car Petit Loup n’est plus un bébé. Rats, lièvres, castors, plus aucun gibier n’échappe au nouveau chasseur… jusqu’au jour où il recroise la route de son ami Kroc. Petit Loup devra tromper la vigilance de son père pour sauver l’écureuil.
Coup de Paméla :
Quel plaisir, dans la douceur et l’humour très malin de cet album, de s’installer pour une lecture de plus d’une demi-heure avec son petit ! On y est sans cesse surpris, par la pertinence des petites leçons, par la beauté du style (la neige, décrite comme des papillons froids qui recouvrent tout, par exemple), par le temps pris pour comprendre les liens entre les personnages. Un très bel album de saison, touchant et fort.
Paru en septembre 2020 chez Albin Michel Jeunesse, 14.90 €