Roman historique – France

Résumé éditeur :

Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides ?
En dépit d’un froid sibérien, une véritable marée humaine — plus d’un million de personnes, dont Hugo, Balzac, Gautier et tellement d’autres —, vient rendre hommage à la dépouille d’un empereur déchu, mort dix-neuf ans plus tôt sur une île anglaise perdue, hostile, battue par les vents.
Quelques mois auparavant, La Belle-Poule appareillait à Toulon, sous le commandement du prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe, et c’était le début d’une incroyable et bouleversante épopée, de la dernière campagne du grand exilé de Sainte-Hélène. Ce sera son ultime victoire…

Coup de ❤️ Marithé :

Paris en 1840 célèbre le retour des cendres de Napoléon aux Invalides. Ce roman est magnifiquement illustré par l’auteur dont on apprécie le style.

A travers les écrivains, les anciens grognards et le monde politique complexe de l’époque, on se replonge dans l’univers historique de l’épopée napoléonienne – de ses premières victoires à son exil à Sainte Hélène-, « une ultime victoire » qui marquera la France jusqu’à nos jours !

Voir aussi notre SELECTION NAPOLEON BONAPARTE

Paru en mai 2021 aux Editions Les Belles Lettres, 228 pages, 18,50 €