Les Éditions Les Belles Lettres fêtent cette année leurs 100 ans de bien belle manière : une série d’ouvrages collector et une offre promotionnelle sur les titres du catalogue qui ont fait leur singulière réputation.
Depuis 1919 en effet cette maison poursuit la mission de publier nos sources en éditions bilingues et accompagnées d’un commentaire critique érudit : les textes de l’Antiquité gréco-romaine. Au fil des années, à cette mission traditionnelle se sont ajoutées des collections cohérentes, autour des grands textes du Moyen Âge, de la Renaissance, mais aussi de la Chine ou de l’Inde classiques. Un ravissement de perles inconnues ou dont on repousse trop souvent la lecture… Alors que diriez-vous d’un été chez les Anciens, grâce à cette célébration ?
L’opération promotionnelle
Sur plus de 1200 titres, tous indiqués dans ce catalogue à consulter en PDF, une remise de 30% sur le prix public est proposé en librairie. L’occasion de vous offrir quelques classiques dans une édition définitive, ou d’en offrir aux spécialistes que vous connaissez, historiens, géographes, scientifiques, avocats, poètes… tous les domaines sont couverts par les auteurs anciens ! Ils sont tous bilingues, ce qui signifie que la page de gauche est en grec ancien, latin, italien de la Renaissance, chinois classique ou même sanskrit ! La page de droite est la traduction française, et des notes de bas de pages ainsi que de solides introductions, faisant parfois office de véritables essais sur l’auteur, le sujet ou la période, viennent expliquer le prix parfois élevé. Raison de plus pour profiter de cette remise, valable pour toute commande passée avant le 31 juillet 2019. Ne tardez pas !
Découvrir cette opération exposée sur le blog des éditions Les Belles Lettres
Nous commander un ouvrage (merci de nous donner le titre complet avec l’ISBN pour éviter les erreurs entre les différents tomes !)
Petite curiosité de la région : sur Le Puiset
Connaissez-vous Yves de Chartres (en orange sur la photo ci-dessus), l’évêque du XIe siècle emprisonné par le premier seigneur du Puiset, Hugues Ier du Puiset ? Son histoire est contée dans un récent ouvrage que nous proposons également à la librairie, Curiosités historiques et littéraires d’Eure-et-Loir, de Philippe Collonge, fort instructif et divertissant. Dans sa Correspondance, qui fait partie de l’offre promotionnelle, Yves de Chartres mentionne dans deux lettres cet épisode étonnant, au milieu de tant d’autres. Il invoque le peuple de Chartres de ne pas chercher à le faire libérer, et de ne pas ajouter de confusion et malheur à cette situation. Une source directe pour tous les historiens de la région !
La série du Centenaire
Mais le plus beau se trouve sans doute sur cette table : au cours de l’année, 15 volumes hors collection et tout à fait collector seront publiés, sept étant déjà arrivés en librairie. Illustrés par de jeunes artistes talentueux, ces textes indispensables pour toute culture générale ou simplement humaniste sont connus (Le Prince, de Machiavel, Les Métamorphoses d’Ovide, L’Iliade d’Homère), ou beaucoup moins (L’Anthologie grecque, Apollonios de Rhodes et l’histoire de Jason et la Toison d’Or, Epictète et ses textes fondateurs d’une philosophie pratique, claire et éprouvée, le stoïcisme, ou encore De La Nature de Lucrèce, sur l’épicurisme…), mais tous sont palpitants. Ici, ils sont en version française uniquement, traduits par les plus grands spécialistes, dans de beaux ouvrages cousus et sous couvertures à rabats. Il n’y en aura pas pour tout le monde !
Découvrir cette série sur le blog de l’éditeur
Nous commander l’un de ces ouvrages (que vous pouvez consulter aussi en boutique)