Roman français – Rentrée d’hiver 2022
***
Suggestion de Paméla
L’une est matheuse, l’autre littéraire. Brillantes, ces deux amies nourrissent une relation ambiguë de fusion et de compétition. Leur but : embrasser tous les champs intellectuels, être des « filles parfaites » en terrain habituellement masculin, belles et intelligentes, accomplies, mère, pour l’une, pas pour l’autre. Mais tendre vers la perfection a un prix. Lorsqu’Adèle la mathématicienne se suicide, Rachel, l’écrivain, résignée, soulagée autant que mortifiée, se met en devoir de témoigner, car après tout, la littérature, elle, reste. Sous sa plume qui tente d’en élucider le destin, on découvre une Adèle bouleversante, turbulente, indomptée mais écrasée sous la pression, laissant un fils qui devra refuser son héritage. Un roman fin et émouvant, terriblement intelligent, lui aussi, qui choisit l’imperfection de vivre.
***
Résumé éditeur
Quand, un beau matin de juin, Rachel apprend qu’Adèle, son amie de toujours, s’est pendue chez elle, elle se sent à la fois assommée et allégée. Une réaction à l’image de cette amitié tumultueuse qui a toujours provoqué en elle un mélange de fusion et de malaise profond. À partir de cette ambivalence, Rachel mène l’enquête et s’interroge sur ce qui a pu mener une fille aussi parfaite qu’Adèle, brillante mathématicienne et mère d’un jeune garçon, à se supprimer aussi violemment à 46 ans.
Elle revient sur la naissance, les étapes et les péripéties de leur histoire en butant sans cesse sur ce qui l’a fondée, un serment tacite dès le lycée, un deal crucial : au pays du Savoir, Adèle prendra les Sciences et Rachel les Lettres. Ont-elles eu pour ambition de couvrir tout le spectre ? Mais de quoi ? De la connaissance, de la réussite sociale ? Pour le dire autrement : pourquoi Adèle choisit-elle les maths, la « voie des garçons », quand Rachel choisit la littérature, la « voie des filles » depuis toujours ? Mais est-ce vraiment ainsi que les choses se passent dans la vie ? Jusqu’à quel point ?
À travers cette amitié au long cours, c’est un roman d’apprentissage à deux têtes qui se déploie, où l’orientation scolaire détermine bien plus qu’un cursus en façonnant l’intelligence et toute une existence, les relations familiales et amoureuses, la maternité, l’ambition et le rapport au monde… Notamment quand on est une femme et qu’on s’attaque au territoire des hommes.
Détails techniques
Nathalie Azoulay, La Fille parfaite, Editions P.O.L.
320 pages
Prix: 20,00 €
Parution: janvier 2022