Roman – France – Rentrée littéraire 2022

***

Suggestion de Marithé

Après son roman Une rose seule, l’auteur revient sur la vie de Haru Ueno,  empreint de cette civilisation japonaise, entourée de temples et jardins, source d’art et de beauté.

La vie du personnage, haute en couleurs, va traverser le temps et ses métamorphoses pour se consacrer à sa vraie richesse, sa fille Rose qu’il ne connaîtra pas.

D’une grande sensibilité, cette histoire originale est le prequel de son roman précédent.

***

Résumé éditeur

En regardant la neige se poser sur les pierres d’un tor­rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s’inscrire sous le signe de l’harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l’art, s’impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, Haru s’adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le cœur abrite un érable et qu’entourent temples et jardins de Kyōto. De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y pas­ser une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d’années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation – et à jamais l’en prive. Car quelque part en France, fruit d’une liaison éphé­mère, une petite fille est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Il lui est interdit de l’approcher, bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.
Depuis son premier roman, Muriel Barbery se confronte aux nuances de l’altérité. Aucun endroit, aucun paysage, aucun personnage ne pouvait lui offrir un tel territoire d’imaginaires et de sensibilités.

Détails techniques

Muriel Barbery, Une heure de ferveur, Editions Actes Sud

256 pages
Prix: 20,80 €
Parution: août 2022