Roman étranger, littérature japonaise

***

Suggestion d’Héléna

Un roman très beau, très doux, emplit de poésie et de nature.

Emportés au cœur d’une péninsule au Japon, nous vivons le chagrin, le questionnement et la reconstruction d’une femme que son mari a abandonnée.

Nous sommes bercés tout du long par les vagues de la mer et les centaines de couleurs que cette femme fait naitre sur les étoffes et tissus qu’elle teinte avec les plantes et les fleurs qui poussent tout autour d’elle.

Un hommage à la nature et à sa beauté la plus simple.

***

Résumé éditeur

Dans le jardin de la péninsule flottent suspendues les étoffes teintes par Sawa : pour chaque pièce de tissu qu’elle doit teindre, il lui faut être attentive au vrai visage des plantes et écouter leur voix pour faire surgir des plus humbles herbes les couleurs les plus vives. Dans son atelier débordant de feuilles, de branches et de fleurs, d’armoise, de lichen de prunier, de rameaux de glycine et d’albizia, elle doit faire naître cette couleur intérieure invisible qui respire secrètement au plus profond des plantes, pour insuffler ensuite la vie à chaque pièce de tissu. Chaque fois qu’elle obtient la teinte qu’elle désire, elle se sent heureuse comme si cette intimité créatrice lui donnait la réponse à une énigme embrouillée ; et cette réponse est chaque fois la beauté même : elle lui permettra d’apaiser les remous de son cœur et l’infinie tristesse qui la domine au souvenir du départ de son mari. Et Sawa trouvera en elle le pouvoir de susciter la couleur et la joie, pour rester en lien avec les forces de la vie.

Détails techniques

INABA Mayumi, Mille ans pour aimer, éditions Picquier
Traduit du japonais par SUETSUGU Elisabeth

272 pages
Prix : 20,00 €
Parution : janvier 2023