Roman, littérature française

***

Suggestion de Marithé

L’expression de l’abîme engendré par le manque d’amour. Toute la révolte et la violence d’un enfant mal aimé, révélées dans ce texte d’une cruelle beauté. La force de l’écriture émeut et bouscule. A lire absolument !

***

Résumé éditeur

Abandonné par sa mère, un enfant se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan vivant seul dans une petite ferme provençale. Depuis cette scène, si simple, Mathieu Belezi réussit à dire la vérité d’un monde. L’indifférence répétée des saisons, la cruauté, l’absurdité des destins, la violence des désirs, le besoin d’amour, tout est là et brûle dans ce bref roman, dont la beauté et la puissance font écho à celles d’Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire du Monde 2022. Roman sidérant d’une centaine de pages, Le Petit Roi se révèle un chef-d’œuvre. À l’instar d’œuvres comme Jeux interditsSa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l’enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l’attente et la désillusion d’un enfant qui n’aspire qu’à être aimé. Publié une première fois en 1998, et inexplicablement oublié depuis, Le Petit Roi est le premier roman de Mathieu Belezi. Il réaffirme, si cela était encore nécessaire, l’importance de cet écrivain, dont le Tripode entreprend à partir de 2023 la réédition de toute l’œuvre.

Détails techniques

Mathieu Belezi (Gérard-Martial Princeau), Le Petit roi, éditions Le Tripode 128 pages Prix : 15,00 € Parution : mars 2023 (parution originale : 1998, éditions Phébus)