MARION MESSINA présentera et signera son roman à la librairie, samedi 17 octobre 2020 à 15h ! En savoir plus >
Résumé éditeur :
«Alejandro s’était réveillé avec la bouche sèche et la mi-molle des matins maussades.»
Entre Aurélie, qui crève d’ennui dans une fac, et Alejandro, le Colombien expatrié, l’amour fou et inimitable, le frisson nouveau sont toujours à portée de corps mais jamais atteints. La vie fait parfois un drôle de bruit au démarrage…
Coup de Paméla & Marithé :
Alejandro, d’une famille moyenne colombienne pour qui la France est encore un pays de prestige intellectuel, est arrivé à Grenoble après quelques cafouillages avec son dossier universitaire, pour étudier en vue de devenir écrivain. Il y rencontre Aurélie, d’une famille prolétaire, ayant réussi le concours de Science-Po mais ne pouvant s’y rendre, sa famille n’ayant pas les moyens de supporter les frais périphériques de sa scolarité. Tous deux sont des étudiants par défaut, dans une université qu’ils n’ont pas choisie, rapidement conscients de l’inutilité prodigieuse de leur « départ dans la vie ». Ils s’aiment puis se quittent, assez banalement, pour se retrouver quelques mois plus tard sur Paris, où ils ont chacun perdu bon nombre d’illusions et sont partis grossir les rangs des jeunes travailleurs précaires peinant pour joindre les deux bouts, dans une société absurde aux valeurs décalées à jamais de leurs réalités quotidiennes !
Sobre, digne et cru, le style de Marion Messina, qui suit son héroïne simple et franche, ne cède jamais ni au sarcasme ni au pathos. Résolue à se battre, résignée à simplement survivre, Aurélie donne une voix à la jeunesse provinciale motivée mais perdante d’avance. L’écrivain égratigne avec brio mais sans désespoir complaisant la fameuse égalité des chances, et règle quelques comptes avec son époque, non sans élégance ni fermeté.
Éditions Le Dilettante – Paru en poche chez J’ai Lu en août 2018 – 224 pages – 7,10 €