Poésie culinaire illustrée

***

Suggestion de Marithé

Amateur d’huîtres ou simple curieux, vous découvrirez avec délice la vie précaire, l’histoire et des recettes inédites de ce mollusque tant prisé depuis des millénaires.

Par une écriture délicate, poétique et extrêmement sensible, M.K.F. Fisher nous invite au voyage intérieur et nous emporte dans son univers  d’une richesse littéraire certaine.

Une biographie particulièrement originale et un bel objet littéraire  à ne pas manquer !

***

Résumé éditeur

« L’huître mène une vie terrible, mais palpitante. Quand on y songe, ses chances de vivre sont des plus minces, et si elle échappe aux traits que lui décoche sa propre outrageuse fortune, et parvient à trouver au cours des deux semaines que dure son insouciante jeunesse un endroit propre et lisse où se fixer, les années qui suivent regorgent de tensions, de passions et de dangers. »

Évoquant tout à la fois l’existence de ce mollusque bivalve et les plaisirs du palais qui lui sont attachés, M.F.K. Fisher, grande poétesse des appétits vénérée par tant de grands noms de la littérature — de Jim Harrison à David Foster Wallace — compose une savoureuse initiation à ce mets étrange et délicieux, jetant ainsi les bases d’une véritable anthropologie culinaire. De leçon de biologie marine en succulentes recettes, de considérations sur l’art d’accommoder les huîtres en souvenirs croustillants de moments passés à les cuisiner ou à les déguster, cette grande dame des lettres américaines transforme le livre de cuisine en texte poétique et la littérature en denrée jamais périssable.

Détails techniques

M.F.K. Fisher, Biographie sentimentale de l’huître – illustrée par Jeanne Detallante, Dalva éditions

220 pages
Prix: 24,00 €
Parution: novembre 2021