Alors que la moisson débutera quelques jours plus tard…
Louis Goupilleau, l’auteur de Nos Paysans, Dernier rempart contre la désertification et la malbouffe ! paru aux éditions Sydney Laurent en 2018, nous fera l’honneur d’une conférence sur l’agriculture dans la société actuelle, et son histoire humaine, samedi 15 juin 2019 à 16h.
Vous souhaitez participer à cette conférence gratuite ? Merci de vous inscrire par téléphone ou sur le formulaire de contact :
Nous contacterRésumé du livre :
L’agriculture a réalisé une mutation sans précédent qui a changé radicalement le métier, modifié profondément nos campagnes entraînant de graves répercussions sur la vie rurale. A côté d’incontestables réussites, le bilan révèle des échecs sévères. Aujourd’hui, la crise agricole met au grand jour toutes les contradictions d’une activité moderne. Alors que les agriculteurs s’efforcent de tenir compte des évolutions sociétales, l’incompréhension entre le monde agricole et nos concitoyens n’a jamais été aussi grande. Le plus déconcertant encore, est que malgré un soutien public important, des agriculteurs n’arrivent plus à vivre de leur activité et se demandent si leur métier a encore un sens !
L’auteur se penche sur le sort des hommes et des femmes qui pratiquent et vivent de l’agriculture pour essayer de comprendre leurs préoccupations, et surtout leur combat. Ce livre met en exergue les initiatives et les réalisations de gens qui innovent en cherchant par eux-mêmes, avec force, courage et volonté, les moyens de s’en sortir. Au-delà des statistiques, l’agriculture n’est-elle pas d’abord une histoire humaine ?
Ce livre veut aussi faire comprendre que derrière les options de politique agricole, se profile un vrai choix sur le type de société que nous aurons demain. Cette question nous concerne tous : citoyens et consommateurs !
L’auteur :
Après avoir débuté en qualité d’aide familial sur la ferme de ses parents, Louis Goupilleau a consacré toute sa carrière au service de l’agriculture. Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole, il s’est orienté vers l’organisation professionnelle agricole. Il a d’abord exercé en qualité de juriste d’une fédération nationale de producteurs, avant de poursuivre au sein des Chambres d’Agriculture où il a gravi tous les échelons, et a été en responsabilité dans différents secteurs pour ensuite accéder au poste de Directeur Général du siège parisien. Du statut de témoin privilégié de la grande période de transformation de l’agriculture, il est passé à celui de médiateur institutionnel, en occupant durant sept années la fonction de Médiateur national auprès de la Mutualité Sociale Agricole. Aujourd’hui retraité, il connaît bien le monde agricole avec lequel il conserve une certaine proximité.