Roman de science-fiction, littérature chinoise
Coup de cœur d’Héléna
Énorme coup de cœur ! Au-delà d’un roman de science-fiction absolument hypnotisant et exaltant, l’auteur chinois nous donne vraiment à réfléchir sur la nature humaine et notre place dans l’univers. Les sujets des sciences et des technologies sont très détaillés mais compréhensibles et réalistes, ce qui rend l’histoire encore plus fascinante. Hâte de lire la suite de cette trilogie !
Résumé éditeur
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…
Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours
Ce roman fait partie d’une trilogie dont la suite est La forêt sombre puis La mort immortelle.
Détails techniques
Le problème à trois corps
Liu Cixin
Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
Éditions Actes Sud, collection Babel pour le format poche
Réédition du format poche : février 2024
512 pages
Prix : 11 €