Chères lectrices, chers lecteurs,
Au cœur d’un hiver particulièrement éprouvant, et alors que nous terminons notre semaine de coupure pour congés (réouverture ce mardi à 9h), nous vous proposons une lettre parfumée et chatoyante, toute colorée des romans connus ou non de l’Inde moderne : ce sera en effet le thème de notre sélection du mois, accompagnée par un entretien inédit avec David Aimé, fondateur des Éditions Banyan dédiées aux littératures de l’Inde.
Nous ne sommes toujours pas en mesure de programmer des animations, dans le contexte actuel; il faudra patienter un peu encore que les choses s’éclaircissent. Pour le moment, la librairie reste bien ouverte aux horaires un peu raccourcis par le couvre-feu : du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 18h, à suivre, bien entendu, en fonction des décisions gouvernementales à venir.
Nous vous souhaitons un bon week-end et pensons à vous, en espérant vous retrouver rapidement et vous être utiles et agréables en vous proposant plein de belles nouveautés.
Marithé, Paméla et Héléna.
Sommaire de la lettre :
Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse pour y accéder directement, puis sur le petit grillon – mascotte de la librairie – à droite de votre écran lorsque vous souhaitez remonter au départ de la lettre. Sinon, déroulez et dégustez simplement cette lettre dans l’ordre ! Bonne lecture.
- Opération du mois
- Nouveautés
- L’entretien du mois, avec David Aimé
- La liste du mois : Littérature indienne moderne
- Extrait du mois
- Le classique du mois
- Idée cadeau du mois
- Jeu du mois
- Le coin éveil : pour les tout-petits
- Le coin des apprentis : pédagogie, activités, scolaire
- La carterie
- Témoignages, avis, lectures des clients
L’opération du moment
Mais tout d’abord, jetons un œil côté cuisines : nous ne les quittons guère, et y trouvons souvent refuge. Les éditions Solar proposent une nouvelle gamme de livres de recettes simples et abordables, à petit prix, et vous offrent, pour l’achat de deux exemplaires, un infuseur à thé. Plats du soir, veggie pour débuter, smoothies, cuisine zéro gaspi, apéritifs, cuisines du monde. Venez chercher inspiration !
Notre sélection du moment. Cliquez sur l’image pour l’agrandir, et sur « résumé » pour accéder à la description de l’éditeur, son format et son prix (identique partout).
Littératures
Par l’auteure de A crier dans les ruines. Que reste-il de magique dans notre monde ?
Une avocate de Bordeaux croit reconnaître une ancienne passion d’enfance lorsque celui-ci vient lui demander de défendre sa femme, accusée d’un crime atroce…
Calvin travaille de nuit à l’usine pétrochimique de Poghorn. Le jour, il traîne au bordel, parcourt les montagnes avec son chien et fabrique des pilules hallucinogènes à base d’amanites tue-mouches…
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Dans une lettre qu’il adresse à sa mère qui ne la lira jamais, un jeune homme vietnamien immigré aux Etats-Unis et homosexuel raconte l’histoire de sa famille, dans une langue grandiose et sans rien occulter des problèmes sociaux brûlants : race, classe, identité.
Pour la première fois publiées en intégralité, la correspondance entre un jeune officier « perdu » et le poète Rilke, au début du XXe siècle, déploie des trésors de compassion, de visions modernes et pertinentes sur ce qu’il en est de « vivre en poète ».
Tout à la fois traité poétique d’apiculture, subtile variation sur le courage et passionnante chronique de l’arrière, ce roman historique brosse le portrait touchant d’un homme sans qualités menacé par la fureur aveugle de l’histoire.
Cette échappée fourmillante d’images s’attache à restituer ce qu’est la perception d’un fleuve parcouru du dedans, à hauteur de paupières.
Guy Boley, admirateur et ami de Pierre Michon, l’auteur des Vies Minuscules, lui écrit cette lettre comme un hommage dans lequel il compare le métier d’écrivain à celui qui fut le sien des années durant : funambule.
A travers l’histoire d’une amitié adolescente, Makine révèle dans ce véritable bijou de littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse.
C’est un roman sur la camaraderie qui élargit le cœur, qui chevauche les idées heureuses et les profonds chagrins, où Sébastien Lapaque transcende la mélancolie et l’acuité du diagnostic pour nous offrir une épiphanie tendre et lumineuse.
Ce roman lumineux, où l’émotion affleure à chaque page, explore la manière dont chacun, témoin, victime ou coupable, surmonte l’irrémédiable.
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
Histoire
Après avoir parcouru la moitié du pays et interviewé des personnages de la pègre qui s’étaient toujours refusé à lui répondre, le fils unique du chef du cartel de Medellin partage ici avec le lecteur sa perplexité devant les découvertes de cette enquête.
Ce recueil de témoignages récents propose une plongée unique et vertigineuse dans l’univers du traumatisme de guerre.
À l’automne 1600, Tokugawa Ieyasu, l’un des plus fascinants personnages de l’histoire du Japon, sort vainqueur de la plus grande bataille de samouraïs jamais livrée…
Célèbres, méconnus ou inconnus, les représentants, depuis plus de deux siècles, d’une dynastie qui a sidéré le monde, par l’un des plus grands spécialistes des Bonaparte, maintenant en poche.
Essais – Documents de société
Barack Obama entraîne le lecteur dans un voyage fascinant, depuis ses toutes premières aspirations politiques jusqu’à la soirée décisive du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis.
Elle a « le génie de la vie » disait d’elle Albert Camus. Ils se sont connus et aimés pendant seize ans. D’un amour unique, tourmenté, demeuré dans l’ombre, mais qui s’est épanoui dans une correspondance fascinante.
Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
Justine Augier a rencontré Yassin al-Haj Saleh, un des esprits syriens les plus libres et les plus lucides de la dissidence contre le régime d’Al-Assad, pendant son exil à Berlin. Voici le récit de leurs échanges.
Notre République est-elle menacée ou obsolète ? Pierre Vermeren revient de manière concrète sur la fabrique du républicanisme à la française.
Le récit bouleversant d’une chrétienne capturée par les djihadistes, qui veut vivre, qui se bat, qui refuse de se laisser briser par la bestialité des hommes.
Certains sont invulnérables à la dépression, et d’autres sombrent. Pourquoi ? Le nouvel essai de J.-D. Nasio s’attache au rôle des illusions dans notre vie, offre une explication neuve et originale de la dépression.
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
Nature – Environnement – Jardin
Cet ouvrage, premier du genre, présente les différents territoires régionaux, les milieux naturels et la diversité animale et végétale qui les compose ainsi qu’une soixantaine d’acteurs partenaires oeuvrant de concert pour la biodiversité.
Loin des discours dramatiques ou des incantations, ce plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante nous rappelle que la pensée écologique n’est pas née d’hier, qu’elle nous accompagne depuis Aristote.
Des informations concrètes avec des techniques, des conseils et astuces qui seront comme des phares pour garder le cap en cas de tempêtes.
Polar & Imaginaires
Les plus grands classiques d’Agatha Christie en édition vintage (fac-similé) sous couverture cartonnée.
Chef d’œuvre de la littérature fantasy francophone, voici les Récits du Vieux Royaume en deux volumes dans une nouvelle édition.
Un drôle de roman noir ! La narration burlesque de trois anti-héros dans un bourg perdu d’une Corée archi-rurale.
Un thriller coréen schizophrène et crépusculaire. L’immunité des puissants et la force du châtiment.
BD & Romans graphiques
Cycliste convaincu et baladeur invétéré depuis l’enfance, Didier Tronchet fait l’apologie du vélo et de ses bienfaits sur l’humanité. 54 planches d’humour bon enfant et un tantinet provocateur.
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
50 ans après les événements tragiques de la manifestation de Kent State, Backderf livre un récit historique magistral et poignant.
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie.
Le monde des enfants
Diplodocus, triceratops, ankylosaure, tous ces dinosaures enfin répertoriés dans ce Dico Dino ! Tout savoir sur tous les dinosaures, youpi !
Deux histoires en recto-verso pour aborder la perte des premières dents, du point de vue de la souris, puis du petit garçon.
18 animations et 1 grand pop-up pour découvrir leur technique de taille de silex, comprendre leurs tactiques de chasse, admirer leur virtuosité d’artistes…
A partir de 9 ans. Ce n’est pas parce que Tête de mule est une fille qu’elle va renoncer à son rêve et se fondre dans le décor ! Le premier roman drôle et plein de dérision de Laura P. Sikorski !
Roman 11-13 ans – Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille.
« Dans l’aura de la littérature indienne, vaste, profonde, toujours mouvante. »
David Aimé est le fondateur et le directeur général des Éditions Banyan, dédiées depuis 2015 aux littératures de l’Inde.
Il nous fait l’honneur de répondre à nos questions alors que viennent de paraître deux ouvrages singuliers et cultes en Inde : le recueil de poésie Jejuri d’Arun Kolatkar et le roman réaliste magique Herbert, de Nabarun Bhattacharya.
Nous le remercions infiniment pour la générosité de ses réponses qui nous embarquent immédiatement vers un univers méconnu et fascinant : l’effervescence de la production littéraire indienne moderne et contemporaine.
Littératures de l’Inde moderne
Accompagnée par un entretien avec David Aimé, le fondateur des Éditions Banyan dédiées aux littératures de l’Inde, à retrouver ici, voici une sélection de plusieurs titres ayant retenu notre attention dans la production littéraire indienne traduite toujours disponible. Bonne découverte !
• Agrandissez la photo en cliquant dessus •
Le roman culte de Calcutta, acerbe et engagé. On en parle dans l’entretien !
La confession chatoyante et bouleversante d’un amoureux de la jungle, responsable de sa destruction. On en parle dans l’entretien !
Un recueil de poésie parmi les plus célèbres en Inde, composé à l’avant-garde des années 70. On en parle dans l’entretien !
Un riche essai sur la difficulté d’être bon, ou de « faire l’action juste », par l’auteur d’India Unbound.
Publié pour la première fois en 1915, ce roman, sans doute le plus connu de Tagore, a pour cadre le Bengale du début du XXe siècle où sévissent de graves troubles. Adapté au cinéma par Satyajit Ray.
Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l’amour d’une mère ? Un récit envoûtant, par la plus célèbre écrivain indienne d’aujourd’hui.
Le départ d’un pays colonisé, l’arrivée dans une métropole occidentale, les révoltes contre les empires européens, le déracinement, la solitude sont les grands thèmes de l’œuvre de Naipaul. Les voici réunis dans un seul roman.
» Un roman-fleuve, ou plutôt océan, érudit et enfiévré, qui tient de Waverley comme du Comte de Monte-Cristo, de Kipling comme de Tolstoï. » Christophe Ono-dit-Bio
Roman indien saisissant, ce livre est un voyage insolite mené par quatre personnages aussi excentriques qu’attachants. Prix Médicis Etranger en 1990.
Avec un profond amour des êtres, qu’il ne désespère pas d’éduquer et de distraire, Basheer, merveilleux conteur, mêle à la perfection vérité et humour.
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l’art ancestral des épices. Dans ce quartier d’immigrés d’Oakland, en Californie, elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l’épice-racine, clef intime qui restaure l’équilibre du corps et de l’âme.
Vikram Seth est l’un des plus grands écrivains indiens contemporains, avec Salman Rushdie, V. S. Naipaul et Rohinton Mistry. Le grand roman à travers lequel il s’est fait connaître en France, Un garçon convenable (1995), a connu un succès considérable et a été traduit en plus de trente langues…
Un groupe d’hommes et une femme, devant une assemblée de village, obstinément, inlassablement, reviennent sur les circonstances terribles de leur pèlerinage aux sources du Gange et tentent d’y trouver des explications au cataclysme qui les a épouvantés.
Les histoires racontées, pleines d’odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d’une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu’y jouent la nourriture et celles qui la préparent.
Voici un savoureux festin d’histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s’épanche la brûlante violence des currys, s’attarde le parfum entêtant d’une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance…
En 1659, le Zamorin, tout-puissant souverain du royaume de Malabar, se prépare à célébrer somptueusement la fête du Mamankam. Idris, un marchand itinérant somalien, est venu assister aux festivités. Par un étrange coup du sort, il va faire la connaissance de son propre fils, né d’une mystérieuse nuit d’amour neuf ans plus tôt.
Et, en bonus :
George Orwell, Écrits de combat, traduit par Lucien d’Azay, Bartillat, janvier 2021, 264 pages, 20 €.
Bien connu pour ses romans salués comme des classiques, 1984 et La Ferme des animaux, George Orwell est aussi un essayiste hors pair. Dans ces textes d’intervention s’expriment toute son attention et toute son humanité. Le présent volume recueille quelques-unes de ses plus importantes contributions de 1931 à 1946 : « Une pendaison », « Comment j’ai tué un éléphant », « Au fond de la mine », « Souvenirs de la guerre d’Espagne », « L’esprit du sport », « Pourquoi j’écris », « Comment meurent les pauvres ». On y trouvera aussi une évocation de Marrakech, ainsi qu’un essai capital consacré à Charles Dickens, un de ses modèles littéraires qui l’inspire également dans le champ politique et social. Comme le rappelle dans sa préface Lucien d’Azay, Orwell « se range toujours, quelles que soient les circonstances, du côté des laissés-pour-compte, des indigents et des êtres vulnérables : prolétaires, ouvriers, mineurs de fond, paysans, clochards, colonisés, immigrés, forçats, fugitifs, victimes de préjugés racistes, proscrits, excommuniés, réfugiés politiques, malades, infirmes, orphelins, veuves, femmes battues ou mises au ban de la société, etc. »
Orwell fut un écrivain engagé dans son temps. Sa capacité de vision continue d’inspirer notre présent et notre avenir. Nul doute que ce précieux recueil rassemblant ses essais les plus pertinents contribuera à éclairer sa pensée large et démocratique, interprétée par les esprits les plus divers en un temps empreint de profondes interrogations. Plus que jamais la présence d’Orwell s’inscrit dans le débat contemporain. [Résumé de l’éditeur]
« Au pied de la chaine de Mahalikharup, le printemps descend sur la vaste étendue de la forêt et une éclosion de fleurs de golgolis jaunes envahit Lobtulia-Baihar. Au milieu de l’après-midi, une tempête de poussière voile l’horizon cuivré ; la nuit, une guirlande de feu décore les montagnes de Mahalikharup au loin : on a ouvert des brûlis dans la forêt de sal. J’ai vu la vie de quantités de jeunes enfants horriblement pauvres, d’hommes et de femmes désespérés face à des usuriers sordides, des chanteurs, des bûcherons et des mendiants… Assis dans la cours obscure de mon bungalow au toit de chaume, j’ai écouté d’étranges histoires racontées par les chasseurs de la forêt : comment ils chassaient les buffles sauvages dans la réserve de la forêt de Mohanpura, comment ils tendaient des pièges camouflés par le branchage, et comment ils avaient vu le grand dieu des buffles… C’est de ces gens-là que je vais vous parler. Dans le courant du monde que les gens civilisés ont peu suivi, des courants souterrains extraordinaires murmurent et se poursuivirent dans le lit d’une rivière inconnue tapissée de galets. Je les ai abordés et je m’en souviens encore.
Ce n’est pas un heureux souvenir, c’est un repentir. Ce terrain de jeu patiemment élaboré par la nature a été détruit aussi brusquement de mes propres mains ; je sais que jamais les dieux de la forêt ne me le pardonneront. Mais j’ai entendu dire que si l’on avoue son crime, la peine s’allège un peu. Voici donc les souvenirs qui me reviennent. »
Extrait de Aranyak (La forêt), présenté dans notre liste Littérature indienne.
Découvrez la gamme de vaisselle Heidi, pour lire au chaud avec un bon thé !
Tisanière : 10,50 €
Ensemble trois bols et plateau : 26,30 €
Découvrez la gamme des jeux Sandrine Moreira, éditeurs indépendants. Pour en savoir plus sur la règle et le prix, cliquez sur la photo de votre choix pour l’agrandir.
Circuler, même dans notre pays, n’a pas été chose facile cette année. Mais on peut rêver aux régions qu’on ne connaît pas, et avec ses enfants, localiser ses amis, sa famille, de façon ludique : c’est l’idée que nous vous proposons en activités éducatives. Puzzles, tableaux magnétiques, atlas à gratter : autant de façons originales de s’y retrouver sans s’impatienter !
• Carte de France géante à afficher, Lito : 6,50 €
• La France magnétique (avec les nouvelles régions), Janod : 21,50 €
• La France, puzzle circulaire 210 pièces, 70 x 70 cm, Sassi : 18,90 €
• Atlas de France à gratter, 10 cartes thématiques, Marabout : 19,90 €
• À la découverte de la France, livre documentaire et plateau aimanté avec pièces magnétiques, Auzou : 19,95 €
Dans l’espace CARTERIE, nous avons de quoi voir en grand : nouvelle vie, nouvel envol ? Il faut célébrer cela avec faste ! Avec les cartes géantes Kiub, vous serez certains de pouvoir tous participer à souhaiter le meilleur à un collègue qui se reconvertit, un ami qui change de ville… 6,80 € avec enveloppe.