Chères clientes, chers clients,
Encore une fois, merci à vous qui venez régulièrement à la librairie.
Votre librairie, dans son contexte rural, a fort besoin du soutien de sa clientèle pour maintenir son niveau d’activités et d’offres multiples.
Malheureusement, aujourd’hui, la baisse de fréquentation rend la librairie soucieuse de son avenir.
Nous sommes conscientes que beaucoup de facteurs peuvent expliquer la situation actuelle, pourtant elle nous impacte particulièrement.
C’est pourquoi nous vous appelons à venir nous voir, à passer commande, relayer nos informations, soutenir nos publications sur les réseaux sociaux : chaque petit geste compte pour nous, plus que jamais !
Nous nous efforçons d’organiser des événements réguliers qui, nous l’espérons, suscitent toujours votre curiosité malgré un contexte difficile. Si le pass vaccinal est levé, permettant à chacun de pouvoir nous rejoindre à présent, nous vous assurons que néanmoins des précautions sont toujours prises afin d’assurer la sécurité de tous.
Peut-être auriez-vous des idées à nous faire part pour répondre au mieux à vos souhaits ?Nous restons à votre écoute pour nous orienter et vous satisfaire au mieux.
Bien sûr, vous pouvez toujours passer commande par mail ou par téléphone pour vous éviter un déplacement. Nous serons heureuses de pouvoir échanger avec vous lors d’une prochaine visite, sur de nouvelles propositions qui seront les bienvenues.
Trois rendez-vous importants, en entrée gratuite, à venir : le café Poésies du monde ce samedi à 15h, où Fred Pougeard, poète et comédien, et Paméla Ramos présenteront et liront plusieurs poètes connus ou moins ; le café littéraire du 9 avril à 14h, également animé par Paméla Ramos, qui présentera les romans d’Andreï Kourkov, écrivain ukrainien d’aujourd’hui ; la conférence exceptionnelle de l’historien Patrick Villiers, le 23 avril à 15h, spécialiste de l’histoire de la Marine, qui nous présentera la Marine des rois de France Louis XV et Louis XVI.
Inscrivez-vous le plus rapidement possible afin que nous maintenions ou non ces animations : depuis le début de l’année, faute de participants, nous avons déjà dû en annuler plusieurs…
De plus, pour ceux qui n’ont pas pu être présents, vous retrouverez ci-après, dans la sélection du mois « Biodiversités », deux des quatre conférences filmées le 5 mars dernier à Janville lors de la journée du Patrimoine vivant.
Bonne lecture et bonnes découvertes !
Suggestion de Marithé
Un livre magnifiquement écrit et un témoignage poignant, d’une grande force et sensibilité.
Suggestion de Paméla
Malheureusement d’une actualité mordante, ce récit cinglant, extrêmement bien écrit, apparaît essentiel pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux en ce moment, en Ukraine, pour ceux qui la subissent comme pour ceux qui doivent « couvrir la guerre ».
Suggestion de Marithé
Un texte très émouvant, d’une grande sensibilité et justesse de ton, déchirant de révolte et empli d’amour, qui nous rend le personnage de Joseph si proche. Un livre à lire absolument !
Suggestion de Paméla
Un roman fin et renversant, terriblement intelligent, lui aussi, mais qui choisit la vie.
Afin de prolonger les rencontres passionnantes du 5 mars dernier avec Marie-Christine Marinval, Patrick Blandin, Rémi Luglia et Bertrand Sajaloli, nous vous proposons ce mois-ci une sélection ciblée sur les points abordés lors de cette journée exceptionnelle sur le patrimoine vivant de Beauce (et d’ailleurs !).
Vous pouvez également retrouver les deux premières interventions de cette journée, de Marie-Christine Marinval et Patrick Blondin, filmées, ci-dessous.
Notre sélection du moment en littératures francophones et étrangères, polars et ados. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Littératures adultes & ado
Essais – Documents
Spécial Ukraine / Russie
Histoire
Psycho / Education
Nature / Voyages
Côté BD & mangas
Le monde des enfants
5 Questions à Alain Loiseau
Retrouvez à ce lien les auteurs ayant déjà répondu à notre questionnaire spécial « auteurs locaux »
1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
J’écris depuis vingt cinq ans et j’ai publié une douzaine d’ouvrages à compte d’éditeurs (Libra Diffusio, De Boreée et Editions du Colombier), dont sept fictions policières à caractère historique, et cinq essais sur l’Histoire du département d’Eure-et-Loir. Je me considère avant tout comme un passeur d’histoires, hors des codes propres aux auteurs « historiens », pour inviter mes lecteurs à découvrir le passé local sur les lieux mêmes des événements : c’est l’histoire par la géographie comme se plaît à le dire Stéphane Bern, auteur de la préface de mon ouvrage « Etonnants lieux d’histoire en Eure-et-Loir » (éditions De Borée).
2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?
Une terre d’adoption, où je vis depuis bientôt vingt ans, une terre qui m’a permis d’entrer de plain pied dans l’Histoire tant elle est riche d’événements qui ont fait L’Histoire de la France.
3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?
Deux derniers ouvrages : « L’invasion prussienne de 1870 en Eure-et-Loir », paru en février 2020… à la veille du premier confinement ! L’ouvrage a pour ambition de montrer que des combats ont eu lieu partout sur le département entre septembre 1870 et janvier 1871, avec pas moins de quatre-vingts affrontements dont beaucoup aussi glorieux que celui de la bataille dite de Loigny.
Le second ouvrage « La mort de l’homme-cheval », paru en janvier 2021 est une fiction policière historique se déroulant à Chartres au moment de la Révolution de 1848. Elle met en scène un détective imaginaire (un des premiers du genre en France) et des personnalités ayant vécu à cette époque. L’histoire s’appuie sur un événement bien réel survenu au XVIIe siècle. Elle permet aux lecteurs de découvrir la vie chartraine au milieu du XIXe siècle.
4/ Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu ?
Je lis essentiellement de courts ouvrages sur la civilisation japonaise contemporaine, et celle d’avant l’ouverture du pays aux étrangers, en raison du choix de mon fils d’y résider sans doute de manière durable.
5/ Quels sont les trois ouvrages que vous aimeriez conseiller, en ce moment, à nos lecteurs ?
L’esprit très occupé (et même préoccupé) depuis plusieurs mois par la préparation d’un ouvrage technique sur l’art de la céramique, je n’ai pas le loisir de me plonger dans la lecture d’ouvrages au point de les apprécier à leur juste valeur et de les conseiller sans risque de me tromper.
Chartres le 9 août 2021.