Chères lectrices, chers lecteurs,
Suggestion de Marithé
Suggestion d’Héléna
Quand Avery se retrouve héritière d’une millionnaire qu’elle ne connait pas, elle va partir à la recherche de réponses à ses questions en s’installant dans le manoir familial plein d’énigmes et de passages secrets. Mais surtout, y vivent les quatre petit-fils du mystérieux défunt qui auraient dû hériter…. Captivant !
Suggestion d’Héléna
Le printemps revient avec ses promesses, la première étant le retour de la vie. Nous accompagnons cette espérance avec une suggestion d’albums éveil et jeunesse sur la naissance et le premier âge, ainsi que quelques documents pour la jeune maman qui doit s’entourer de sérénité et d’amour pour mettre au monde sa petite pousse…
Notre sélection du moment. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Littératures adultes & ado
Essais – Documents de société
Côté BD & mangas
Nature & Voyages
Le monde des enfants
5 questions à Antoine Bruneau
Tous les mois, nous proposons ces 5 questions à un auteur de la région. Retrouvez-les tous à ce lien.
1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
Je suis tombé tout petit dans la marmite de l’Histoire grâce à ma maman, mes grands-parents et mes instituteurs, institutrices et professeurs qui ont su me communiquer cette amour. J’ai publié mon premier ouvrage en 2016 aux éditions Anovi, spécialisées dans les livres d’Histoire, qui malheureusement aujourd’hui n’existe plus. Ensuite je suis passé aux éditions Jourdan, également spécialisées dans les mêmes ouvrages.
2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?
Dire que la Beauce coule dans mes veines serait bien trop court ! J’y suis né, tout comme mes parents, mes grands-parents et aussi loin que l’on remonte mon arbre généalogique, ma famille s’y trouve ! J’ai grandi à Janville où maman était directrice de l’école maternelle. La fin de mes études m’a conduit à Tours mais dès que celles-ci furent terminées, je me suis empressé de revenir y vivre et de m’y installer avec mon épouse.
Durant de nombreuses années je me suis occupé du musée de Loigny la Bataille.
3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?
Une fois n’est pas coutume, mon dernier ouvrage concerne l’histoire régionale puisqu’il s’intitule Crimes de guerre dans le Loiret. C’est une photographie de ce que les communes du Loiret ont retenu de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Ce travail de bénédictin a été possible grâce à un formidable dossier conservé aux Archives Départementales du Loiret, dans lequel Guy Toupense a réalisé un travail formidable de collationnement d’informations au cours des années 1944, 1945 et 1946.
Le lecteur peut ainsi découvrir, canton par canton et commune par commune, ce que fut l’occupation dans un département rural français, avec son cortège de crimes…