Chères lectrices, chers lecteurs,
Merci de nous lire, de nous suivre et de nous soutenir fidèlement pour cette sixième rentrée !
En espérant que la coupure estivale fut profitable à chacune et chacun d’entre vous, nous sommes très heureuses de vous retrouver en boutique aux horaires habituels. Pour l’équipe, une bonne nouvelle ouvre la saison: Héléna, jusqu’alors apprentie, a décidé de rester à nos côtés. Sa gentillesse, sa passion et son grand dévouement en font une personne aussi précieuse et agréable pour nous que pour notre clientèle ! Originaire de Caen, elle a adopté la région avec rapidité et bon cœur. Bienvenue donc à elle, officiellement !
Conscientes des contextes et enjeux de plus en plus incertains et anxiogènes, nous avons tenu à élaborer un programme d’animations faisant la part belle aux services concrets à vous rendre, en tenant compte de vos précédents retours et centres d’intérêts prioritaires. Sans oublier une pointe d’humour, de plaisir, et surtout d’entraide. Cet axe se manifestera en particulier dans les sélections bibliographiques mensuelles, dans une nouvelle formule dès la lettre de septembre.
En soins et services, plusieurs ateliers et conférences courront jusque début 2023 : utilisation des huiles essentielles, créations en impressions végétales, réflexions sur les héritages symboliques de nos ancêtres, conférence sur l’accompagnement aux personnes en fin de vie, développement de l’esprit manuel et créatif chez les enfants, pratique de résilience permettant de se reconstruire après un bouleversement et d’honorer son parcours comme il est, initiation à la méditation ou au magnétisme… il y en aura, sinon pour toutes les attentes, du moins pour beaucoup !
Plus légèrement, nous aborderons avec malice la satire politique de Charlie Roquin, qui dans Le Roi, second roman qu’il vous présentera le 10 septembre, dévoile les coulisses d’une campagne présidentielle fictive menée par un récent parti familial pour le retour du Roi de France : de quoi rire avec finesse, et pas toujours de ceux que l’on croit…
Le 17 septembre, une autrice dyslexique et rêveuse (selon ses propres termes), Sophie Di Paolantonio, nous livrera des clés pour s’accepter dans un monde survalorisant les performances avec deux romans feel-good de romances modernes.
Et ce ne sera pas tout ! Vous trouverez en fin de lettre un aperçu du programme d’octobre.
Comment ignorer la rentrée littéraire, qui chaque année débute dès le début du mois d’août ? Nous avons déjà lu pour vous quelques romans, et vous donnons un aperçu de nos premiers favoris, puis une sélection plus large de ce qui vous attend sur nos tables !
Bonnes lectures, et bonnes découvertes.
À très vite en boutique !
Marithé, Paméla et Héléna, vos libraires.
Suggestion de Marithé
Une vie intérieure tumultueuse, fracturée qui, avec le temps et la libération de la parole va pouvoir s’apaiser.
Contrastant avec la figure paternelle colérique et brutale, l’auteure nous livre un roman dont la douceur et la richesse de l’écriture nous enveloppe dans l’intimité de son histoire.
Suggestion de Marithé
Zem Sparak, est un ancien citoyen Grec devenu « chien 51 » dans un pays privatisé qui a basculé dans le règne des asservis, par un pouvoir totalitaire et répressif, violent et cynique.
Son rôle d’enquêteur pour un meurtre de nature inédite, et ses rencontres avec les différentes castes, va lui faire prendre conscience de sa vie d’antan regrettée mais non partagée par son entourage et source de remords et d’insatisfaction permanente.
Comment ne pas oublier cette vie précédente source de bonheur réel à jamais condamnée et à qui transmettre ces valeurs aujourd’hui inexistantes ?
Un roman d’anticipation qui se veut une alerte au monde actuel déjà transformé vers un avenir inconnu, agréablement organisé autour d’une enquête pleine de rebondissements.
Suggestion de Marithé
Plongé dans les merveilleux paysages de la montagne qui vont accueillir Vadim, asthmatique, au cœur de l’hiver 1941, c’est tout l’émerveillement et la découverte d’un enfant de douze ans, séparé de sa famille parisienne, curieux, attentif à ce qui l’entoure. Son obsession : Se fondre dans ce nouvel environnement naturel qui lui est imposé et dans ses relations aux autres. A travers la vie et les questionnements de Vadim, ce sont les saisons magnifiquement décrites qui défilent et le font passer de l’enfance à l’âge adulte précocement.
Beauté, sensibilité, altérité, amitié, compassion font de ce roman une ode à la nature rude des alpages et souligne la vie subie de la population durant cette période historique.
Tous les ans, beaucoup des romans de la rentrée littéraire paraissent dès le mois d’août. En voici donc une sélection déjà arrivée sur nos tables, et pour certains déjà lus et aimés !
Notre sélection du moment. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.