Roman épistolaire, littérature française
Suggestion d’Héléna
Formidable roman ! À l’époque de la Renaissance italienne, au milieu des grands peintres et artistes, à la cour des Médicis, un homme est assassiné. Nous avons alors accès à toutes les correspondances qui s’échangent depuis, pour essayer de démêler les causes, les circonstances et l’auteur du meurtre. Le style épistolaire et la richesse historique et linguistique rendent ce roman absolument captivant et si agréable à lire.
Résumé éditeur
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de le chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.
Détails techniques
Perspective(s)
Laurent Binet
Éditions Grasset
Parution : août 2023
304 pages
Prix : 21,50 €