Roman, littérature française
Suggestion d’Héléna
Une très belle et délicate écriture dans ce premier roman qui nous précipite dans les recoins de l’âme humaine. Un matin, le soleil ne se lève pas. Cet événement incroyable et extraordinaire sera alors le théâtre de l’expression de ce qui se cache réellement au fond de nos cœur. Une adolescente amoureuse, une femme sans passé, un homme meurtri, un enfant curieux ; tour à tour, nous découvrons ces personnages par une nuit sans fin.
Résumé éditeur
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir.
La jeune Anna, qui vient de connaître l’amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu’un accident a rendu aussi monstrueux qu’hostile, et le petit Gautier, à l’imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d’avoir jeté un sort au ciel et devient l’objet de toutes les obsessions.
Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d’être la fin d’un monde, cette nuit était le début d’un autre ?
Détails techniques
Combien de lunes
Laura El Makki
Les Escales Éditions
Parution : août 2023
160 pages
Prix : 20,00 €