Roman suédois – Rentrée littéraire 2021
***
Suggestion d’Héléna
En essayant de reconstituer la vie d’une femme ayant vécu il y a 500 ans et que l’on a voulu faire sombrer dans l’oubli, l’auteure plonge dans une fascination absolue à son égard.
Nous vivons avec elle toutes les difficultés qu’entraîne l’écriture d’une histoire vraie pour laquelle tant de questions restent sans réponse. Cela apporte aussi des réflexions pleines de tendresse sur la féminité, la maternité et la relation entre une mère et son enfant.
***
Résumé éditeur
Deux femmes, séparées par les siècles, luttent pour leur survie.
Alors qu’elle peine à trouver l’espace nécessaire pour écrire au milieu d’une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l’histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l’Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile.
Hantée par l’image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable.
Karolina Ramqvist est romancière, essayiste, journaliste, une des voix féministes les plus importantes de Suède. Avec La Femme ourse, vendu dans onze pays, elle s’interroge sur la réconciliation entre maternité et création, le besoin dévorant de solitude et le vertige qui l’accompagne.
Détails techniques
Karolina Ramqvist, La Femme ourse, Éditions Buchet-Chastel
Traduit du suédois par Marina Heide
288 pages
Prix: 20,00 €
Parution: 19 août 2021