Roman, littérature française
Suggestion de Marithé
Une exploration de cartographie de l’Antarctique est l’objectif que se fixent trois aventuriers expérimentés avec leurs groenlandais, des chiens de traineaux. Ils vont faire face à une nature glacée, cinglante, hostile, à toutes les conditions climatiques les plus rudes. Le respect et le courage, l’humanité de l’homme qui mène l’expédition rend ces conditions extrêmes très palpables et nous entraine dans un univers indomptable. La dureté de ce lieu hostile est parfaitement traduite par l’écriture percutante qu’utilise l’auteure pour nous parler de survie permanente.
Résumé éditeur
Il n’existait pas de mots pour en parler, puisque les mots étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain. Il s’agissait d’une vie étrangère, une vie de glaces, de minéraux et de vents.
C’était un voyage au bout duquel il n’y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l’on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre.
Détails techniques
Quand on eut mangé le dernier chien
Justine Niogret
Éditions Au Diable Vauvert
Parution : août 2023
224 pages
Prix : 19,00 €