Roman français – Rentrée littéraire 2021

***

Suggestion de Paméla

Dans le delta du Mississipi, entre 1932 et 1946, l’écrivain déploie une galerie de personnages fascinants parmi lesquels plusieurs bluesmen de légende, comme Robert Johnson ou Son House. Magique, d’une énergie contagieuse, sauvage et ensorceleur, ce grand poème de 500 pages fait renaître les grands blues du début du XXe siècle, traduits par l’auteur et glissés dans le récit. Il donne ainsi à entendre le grand cri de ces personnages, noirs pour la plupart, restitué sans complaisance mais avec la féroce virtuosité du désespoir. Un roman au style rare, parsemé de formules folles. Un récit libre, qui aide à respirer. Cru et réjouissant.

***

Résumé éditeur

Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante écrase la campagne et menace les récoltes. Un assassin sans visage frappe la nuit, et une injustice sans nom règne le jour. Des croix brûlent sous la lune, les cavaliers fantômes du Ku Klux Klan font régner la terreur et le Mississippi prend les couleurs de l’enfer. Au milieu du désastre, deux amants  : Betty et Steve. Ils sont jeunes, Noirs et pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera…
Vaste fresque historique et musicale, aux accents faulknériens, Delta Blues déploie une galerie de personnages  : Noirs, Blancs, Indiens et métis, planteurs et bluesmen errants, prêcheurs, sorcières, politiciens véreux, bagnards, trafiquants d’alcool et Legba, le dieu vaudou, «  Maître des carrefours  » qui, tel un détective d’outre-monde, veille sur le destin de chacun.
Au fil des pages, un monde renaît : le Delta, la terre où naquit le blues, où des femmes et des hommes opprimés trouvèrent les voix qui firent écho à leur humanité.
Inspiré par le réalisme magique, écrit dans une langue vibrante et poétique, Delta Blues est un chant universel, bouleversant.

Détails techniques

Julien Delmaire, Delta Blues, Éditions Grasset

496 pages
Prix: 24,00 €
Parution: 25 août 2021