Recueil de chroniques – États-Unis

***

Suggestion de Paméla

Quel régal de suivre les péripéties de ce sacré gaillard ! En plein air ou à table, il est jovial et truculent, brillant critique mais avec humour, passionné et contagieux dans son appétit de vivre. De tout vivre. Pourvu que ce soit authentique, et avec les fenêtres ouvertes.

***

Résumé éditeur

Le thème de « la recherche de l’authentique » résume à lui seul le projet littéraire commun à toute l’œuvre de Jim Harrison.
Dans ce recueil de textes, inédits pour certains, écrits pour divers journaux et magazines au cours des cinquante dernières années, l’auteur de Dalva, Légendes d’ automne et Un bon jour pour mourir parle avec une verve inégalée du bonheur et de la fragilité d’exister. Tout devient littérature sous sa plume acérée, éblouissante d’intelligence et d’humour.
Qu’il tourne les pages de son enfance, évoque une mémorable partie de pêche ou de chasse, confesse son admiration pour Neruda, Steinbeck, Bukowski, ou sa crainte de voir les États-Unis transformés en « Disneyland fasciste », il livre un autoportrait saisissant et sans complaisance.
L’occasion pour lui de nous ouvrir les yeux sur ce précieux viatique qui a guidé sa vie face aux imposteurs de tout poil : être vrai, trouver au fond de soi le chemin de la « frêle passerelle entre ne rien attendre et tout désirer ».

Détails techniques

Jim Harrison, La Recherche de l’authentique, Éditions Flammarion

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent

432 pages
Prix: 22,00 €
Parution: octobre 2021