Roman, littérature québécoise
Suggestion de Marithé
Comme l’indique le titre de ce roman, l’auteur nous décrit la vie simple et merveilleuse d’une famille irriguée d’amour, unie dans la joie et l’émerveillement de la vie.
Même la tristesse et le vide provoqués par le cancer qui emporte la maman de ces 6 enfants ne fait qu’apprécier plus intensément la vie au quotidien.
Voici une rétrospective d’une vie riche et lumineuse portée par un couple et leurs enfants au Québec dans les années 1970.
Résumé éditeur
À l’automne de l’année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l’objet de l’attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs. À leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s’enchevêtrent divers événements ponctuant l’histoire récente du Québec et du monde. Comme si l’aventure humaine n’était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous.
Détails techniques
Le vent léger
Jean-François Beauchemin
Éditions Québec Amérique
Parution : janvier 2024
184 pages
Prix : 18 €