Roman – États-Unis
***
Suggestion de Marithé
D’une écriture sobre et délicate, l’auteur mêle joyeusement les questions quotidiennes et réflexion d’un couple vivant dans le Minnesota – désirant un enfant mais confronté au deuil périnatal – aux préoccupations journalières et climatiques de la femme de maison devenue éleveuse de poules. Elle nous invite à considérer ses 4 volatiles nommées Gloria, Gam Gam, Darkness et Miss Hennepin County avec énormément d’humour et de tendresse , servi par un style élégant ! Un premier roman très original. A lire absolument pour tous les amoureux des poules !
***
Résumé éditeur
Dans une petite ville tranquille du Minnesota s’est installé un couple en compagnie de Gloria, Gam Gam, Darkness et Miss Hennepin County. Dans leur vie, il y l’espoir qu’un enfant. viendra. Il y a un petit boulot aussi et un entretien d’embauche qui pourrait les conduire à déménager. Mais pour l’instant, leur avenir est un peu en suspend et pour elle, tout tourne autour de ces quatre poules qui se promènent dans le jardin. Car prendre soin d’un poulailler est bien plus délicat qu’elle ne l’imaginait. Entre les œufs et les graines, les prédateurs et le froid mordant de l’hiver quand ce n’est pas la canicule de l’été, elle s’est trouvé une mission : protéger ces petites bêtes surprenantes et si fragiles !
Dans ce premier roman à l’humour mordant, Jackie Polzin nous parle d’une année passée au milieu des plumes et des caquètements. Entre anecdotes et réflexions métaphysiques, elle nous initie délicieusement à une contemplation de cette nature qui s’invite dans nos quotidiens, nous racontant combien la vie est toujours un joyeux défi.
Détails techniques
Jackie Polzin, La couvée, éditions Dalva
Traduit par Violaine Huisman
205 pages
Prix: 20,50 €
Parution: mai 2022