Essai – France
Résumé éditeur :
Les super-héros meurent-ils jamais ?
Sont-ils ces symboles increvables et désincarnés, loin de nous, que rien ne peut arrêter, pas même la camarde ?
L’héroïsme est un tissu étrange d’actes de vaillance et de bravade, que se transmet l’humanité depuis ses débuts. Mais les super-héros qui personnifient le courage et la puissance dans la culture pop sont quant à eux bien vulnérables et mortels. C’est ce qui nous les rend si proches.
Quels rapports ces créatures costumées de cinéma et de bande dessinée entretiennent-elles en réalité avec la mort ?
Certains redresseurs de torts (Superman, Batman, Robin ou Spider-Man) ont vu leur carrière héroïque naître en réaction à l’assassinat de leurs parents, voire à la destruction de leur planète, d’autres ont repris le flambeau de leur idole décédée, mais tous font de leur deuil une armure et revêtent des masques mortuaires pour effrayer leurs ennemis, survivent à un génocide, reviennent de l’au-delà comme spectres ou ressuscités, se sacrifient pour éviter l’hécatombe… Face à leurs adversaires, des super-vilains aux visages macabres, une question se pose : lequel des deux a le plus peur de la mort ?
Coup de Paméla :
Les super-héros de Marvel face à la mort : une promenade surprenante, même pour le néophyte. À la croisée des chemins venteux de la critique littéraire, de l’histoire et de l’essai philosophique, ce beau petit opus qui fait partie d’une collection sur les rapports à la mort à travers le monde est réjouissant autant que généreux. Jamais gratuitement morbide, et toujours pertinente, la réflexion libre et riche de son auteur, illustrée de charmantes reproductions d’anciens comics, vous accompagne en rendant le sombre voyage paisible, et plaisant.
Aurélien Lemant, Héros et Thanatos, Editions Fage, paru en novembre 2020, 96 pages, 9,90 €