Recueil de poésie, littérature française

Coup de cœur de Marithé

Un très beau recueil, riche de magnifiques poèmes sur la Beauce depuis la dernière guerre.
La vie du quotidien merveilleusement décrite par un amoureux de la Beauce, son ancrage.
La diversité de ces poèmes convergent vers l’évocation simple d’une époque qui nous emplie d’un flot d’émotions, où la nature, les animaux, les souvenirs et la beauté du monde sont à l’honneur.
Grâce à la délicatesse et la sensibilité de l’écriture, ce recueil est un incontournable pour tous les Beaucerons !

Résumé éditeur

Guy Dolléans (1912-1998), beauceron de souche, appartient à une famille de charpentier depuis quatre générations. Certains de ses aïeux avaient à cœur et étaient fiers de faire partie des Compagnons du Devoir, ce qui « anoblissait leur métier ». Il fut donc élevé dans cette culture-là. Fils d’un artisan-menuisier-charpentier, il entre dans la vie active à 12 ans, son père étant rentré de la guerre, handicapé.

L’acharnement et la réussite aidant, l’artisan est devenu chef d’entreprise. Il crée son entreprise qui, après avoir travaillé le bois, se converti en charpente métallique pour l’Agriculture puis l’Industrie, ce qui donnera naissance au département florissant de l’exportation et lui vaudra de recevoir la médaille d’or pour contribution aux exportations de la France.

À l’heure de la retraite, il est saisi par une nouvelle passion : la poésie. Amoureux de la Beauce, de ses champs de blé blond, des moulins de son enfance, il apporte des témoignages d’une époque, d’une région, de métiers disparus qu’il décrit avec talent et qu’il nous fait aimer.

Après avoir retrouvé et regroupé les poèmes de Guy Dolléans, c’est sa fille Michèle Dolléans qui se charge de les faire paraitre dans un livre afin que sa poésie ne soit pas oubliée.

Détails techniques

L’âme de la Beauce
Guy Dolléans et Michèle Dolléans
Éditions Moulin

Parution : janvier 2024
130 pages
Prix : 12 €