Le récit-témoignage de « l’intervention » de l’ONU en 1995, pendant le siège de Sarajevo, jusqu’au massacre de Srebrenica, par un officier de l’armée française, alors âgé de 30 ans.
Ancien officier de la Force d’Action Rapide, saint-cyrien, Guillaume Ancel a participé notamment à l’intervention de l’ONU au Cambodge en 1992, à l’opération Turquoise en 1994, pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et aux missions en ex-Yougoslavie en 1995 et 1997. Il a quitté l’armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises.
Il nous fera l’honneur de venir présenter Vent glacial sur Sarajevo ainsi que Rwanda, la fin du silence (à paraître en mars aux Belles Lettres), samedi 26 mai 2018 ! Inscrivez-vous à notre lettre d’information, ci-contre, pour obtenir les détails de la rencontre courant avril.
Coup de cœur de Marithé :
Seulement quelques décennies plus tard, un témoignage troublant d’une actualité cruelle faussement révélée en son temps.
Le récit au jour le jour de combattants héroïques pour la France, dans lequel on découvre l’intensité grandissante de l’angoisse et du désespoir face à des décisions humaines incompréhensibles et si lourdes de conséquences.
Un récit d’humanité dans un contexte de guerre extrêmement brutal.
Une écriture sobre, très accessible malgré une description précise, factuelle et sans ambiguité de situations insupportables pour la majorité d’entre nous.
Un brillant hommage à ceux qui s’exposent avec conviction et courage, malgré des pressions politiques, des décisions humaines qui se répètent indéfiniment au fil de l’histoire mais qui sont toujours loin de défendre les populations prises en otage au cœur des conflits.
Une fresque étonnante de réalisme où deux humanités se font face.
Présentation du livre sur le site de l’éditeur + extraits à lire sur leur blog
Commander un exemplaire à la librairie >