Roman historique, littérature française

Coup de cœur de Laëtitia

Habitué à écrire des romans policiers, Olivier Norek s’oriente ici vers un autre genre, un récit historique. Celui d’une Finlande, toute jeune indépendante, qui lutte contre une Russie le temps d’un hiver.

David contre Goliath.

A travers l’histoire de Simo Häyhä, jeune paysan de campagne, nommé « la mort blanche », il forgera sa légende au cours des 3 mois et 12 jours que dure le conflit. Lui, et ses camarades ont tenu tête du côté finlandais sur le front de Kollaa face à une Russie beaucoup plus imposante.

Olivier Norek par son style, son écriture et à travers son personnage nous entraine au cœur de cette guerre d’hiver où le blanc de la neige se teinte du rouge sang des soldats ! Un vrai coup de cœur !

Résumé éditeur

Le nouveau roman événement d’Olivier Norek

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le 
Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Détails techniques

Les guerriers de l’hiver
Olivier Norek
Éditions Michel Lafon

Parution : 29/08/2024
448 pages
Prix :  21.95 €