Essai, littérature française
Suggestion d’Héléna
Tout est dans le titre : un éloge de la plage pour les amoureux des étendues sablonneuses. L’auteur commence par nous conter comment la plage est devenue telle que nous la connaissons, ce qu’elle évoque chez nous tous, pourquoi elle est si particulière à nos yeux, en citant les artistes du bord de mer. Et tristement, l’auteur évoque aussi les dangers qu’elle encourt dans un futur plus que très proche… Un beau texte pour faire rêver et éveiller les consciences.
Résumé éditeur
Peu de lieux font aujourd’hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises… Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse !
Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d’embruns.
L’auteur interroge au passage l’imaginaire collectif qui a peu à peu transformé cet espace de confins au départ inhospitalier, lié à l’errance marine et aux naufragés, en simulacre moderne de paradis offert à tous. Par-delà le tableau historique, il dessine avec brio les contours d’un paysage mouvant, menacé de disparition par les aléas climatiques.
Détails techniques
Éloge de la plage
Grégory Le Floch
Éditions Rivages
Parution : mai 2023
240 pages
Prix : 18,00 €