Roman, littérature italienne

Coup de cœur de Marithé

A travers ce roman et avec le jeu du mikado, subtilement introduit tout au long de l’histoire, l’auteur nous invite à réfléchir sur le sens de la vie.
Dans les montagnes, en hiver, une succession de dialogues entre un vieux campeur solitaire et une jeune tzigane fuyant sa tribu pour sa survie alimentent le récit comme une infusion.
Chaque mot est précis, pesé, source de réflexions profondes, tout en apportant calme, patience et douceur dans un univers qui peut basculer dans un sens ou un autre à tout moment.
Un jeu de langage et d’écriture qui nous fait cheminer tranquillement vers une fin très humaniste.

Résumé éditeur

Dans les montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tsigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu’on lui imposait de l’autre côté des montagnes. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues nocturnes sur les hommes et la vie, un échange de connaissances et de visions — elle qui croit au destin, aux signes, qui sait lire les lignes de la main, elle qui dresse un ours et l’aime comme le meilleur des amis ; lui qui se sent tel un rouage de la machine du monde et qui interprète ce monde selon les règles du Mikado, comme si le jeu était une façon de mettre de l’ordre dans le chaos.

Dans ce roman dense et délicat, où chaque mot ouvre sur des significations plus profondes, où chaque phrase est un chemin vers soi-même, Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.

Détails techniques

Les règles du Mikado
Erri De Luca
Traduit de l’italien par Danièle Valin
Éditions Gallimard, collection Du monde entier

Parution : avril 2024
160 pages
Prix : 18 €