Choisi par Paméla :
Un rayon de soleil dans les « Mondes inventés » !
Retour aux origines avec Le Serpent Ouroboros, de E.R. Eddison, ce classique de la heroïc fantasy, écrit en 1922, soit trente-deux ans avant Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Ce très beau livre-objet, avec des cartes en rabats et de fines illustrations noir et blanc par Emily C. Martin, nous emporte sur Mercure. Le Roi de Sorcerie a déclaré la guerre au peuple de Démonie et le seigneur Juss et ses alliés vont relever l’honneur des Démons en s’engageant dans une folle épopée. En deux volumes (le deux paraîtra en 2018). Ce roman, traduit par Patrick Marcel, est inédit.
Dans son introduction, le traducteur dresse un rapide mais éloquent portrait de l’auteur, E.R. Eddison : « Eric Rücker Eddison (1882-1945) avait une foule d’intérêts, dont une passion pour les sagas nordiques qui le poussa à apprendre l’islandais pour les lire dans le texte original. Il connaissait aussi le latin, le grec et le français. Haut fonctionnaire en poste à la Commission du Commerce britannique, ce qui lui vaudra quelques hautes distinctions, il était aussi un alpiniste, mélomane, amateur de théâtre et de ballet. Et démangé depuis ses dix ans par le besoin d’écrire. » Il rappelle également les admirateurs qui lui sont connus : « Aimaient ce livre H.P. Lovecraft (« Le Serpent Ouroboros est en effet un ami familier et un bien que je chéris. Quelle chronique de rêve ! Quand il a commencé à circuler aux alentours de 1927, la moitié de notre bande jurait de grands serments sur le Koshtra Pivrarcha ! »); C.S. Lewis (« Bien sûr que j’accepte d’écrire une introduction pour Le Serpent Ouroboros. Je mériterais d’être pendu, si je ne le faisais pas ! »); Tolkien, avec plusieurs réserves (« [malgré lesquelles] je continue à le considérer comme le plus grand et le plus convaincant des écrivains de « mondes inventés » qu’il m’ait été donné de lire ») »…. et la liste ne s’arrête pas là.
Alors aux amateurs du genre à ceux des classiques, bon voyage au coin du feu !
> 288 pages – 20 €, paru le 1er décembre 2017
(Les jeunes éditions Callidor qui font un travail soigné, remarquable et très original, ont déjà reçu plusieurs prix littéraires pour leur collection « L’âge d’or de la fantasy », dirigée par Thierry Fraysse.)
Note : En littérature fantastique, de C.S. Lewis, Anaconda autre classique aux éditions Finitude se trouve également en boutique. « Ceylan, 1780. Un homme est traqué par un Anaconda géant, la créature la plus dangereuse de l’île. L’angoisse et la terreur montent parmi ses proches, l’animal semble indestructible. Une lutte impitoyable s’engage. »….
Réserver un exemplaire à la librairie