Découverte & initiation à la gravure
JEAN-MARC FORAX, artiste et auteur
Discussion, démonstration et partages autour de l’art de la gravure et de l’inspiration principale de notre invité : la culture japonaise sous ses divers aspects, mangas, cinéma, haïku, peinture…
Une rencontre animée par Paméla Ramos.
Le plasticien Jean-Marc Forax nous apportera ses réalisations récentes et nous partagerons autour de sa passion et principale inspiration : le Japon. Il est également l’auteur d’un recueil de tercets illustrés par ses soins à l’encre, Splendeur et décadence de la vie de Jean-Marx Forax, publié chez Aka, que nous présenterons.
« Splendeur et décadence de la vie de Jean-Marc Forax : une plongée intimiste dans un quotidien de proche banlieue. Dans cet ouvrage, rien du monde du crime des Courtisanes d’Honoré de Balzac auquel le titre fait référence. Si l’artiste feint de nous conter ses grandeurs, c’est pour mieux se moquer de la vie, et surtout de lui-même, comme à son habitude : « puisqu’on est de passage, puisque rien n’a vraiment d’importance ». Au fil des pages, il nous emmène en voyage – une virée sans prétention, dans ses journées ordinaires. Délicate promenade en noir et blanc qui nous dit la saveur du présent. Fasciné par le cinéaste japonais Yasujirô Ozu et son art de l’apparemment banal, Jean-Marc Forax s’interroge depuis des années sur ces petits riens qui rythment nos vies : ne sont-ils pas l’essentiel ? Aujourd’hui, il arrête son regard sur ceux qui peuplent la sienne. Ce livre est fait de la douceur du ciel entraperçu par une fenêtre, des bouteilles de bière vides qui nous parlent au matin d’amis et de moments partagés, de fleurs blanches rencontrées chaque jour sur un coin de trottoir… »
• Tout public (enfants et ados bienvenus)
• Participation libre, inscription indispensable