SAMEDI 29 FÉVRIER 2020 à 15h
Conférence (1h) + dédicaces
Entrée libre, réservation souhaitée
Au fil du temps, le souvenir de la Guerre franco-prussienne de 1870-1871 a pour ainsi dire disparu de la mémoire collective, sans cesser toutefois de se perpétuer aux lieux emblématiques du conflit et à l’occasion de quelques cérémonies commémoratives. Faut-il y voir le désintérêt des Français pour cet épisode peu glorieux de notre Histoire à l’aune du souvenir de la « Grande Guerre », qui l’aurait en quelque sorte « effacé » des mémoires ?
Le département d’Eure-et-Loir n’échappe pas à cette perte de repère, quand bien même la sauvegarde d’une quinzaine de monuments commémoratifs propres au conflit, l’entretien de sépultures militaires dans plus d’une centaine de cimetières communaux, et la renaissance du musée dédié de Loigny-la-Bataille.
La célébration du 150e anniversaire de cette guerre sur la voie de l’oubli, constitue une opportunité pour relancer l’œuvre de mémoire. Elle permettra de raviver des souvenirs chez ceux qui en ont encore une vague connaissance, et la faire découvrir à ceux qui ignorent qu’elle leur fut souvent très proche…
« L’invasion prussienne de 1870 en Eure-et-Loir ; faits d’armes & témoignages » a l’ambition de contribuer à cette démarche mémorielle, en rappelant les faits d’armes qui ont touché une centaine de communes du département, les plongeant le plus souvent dans l’horreur et le désespoir. Qui sait aujourd’hui que l’Eure-et-Loir fut, dans l’ouest de la France, l’un des trois départements les plus meurtris par le conflit, avec le Loiret et la Sarthe ? Les quatre-vingt faits d’armes dont nous avons trouvé trace – de l’escarmouche à l’affrontement de corps d’armées – en donnent la mesure… au travers les témoignages et les récits qu’en ont fait ceux qui les ont vécus.
Lire la suite de cette présentation, avec photographies, sur le blog de l’auteur.