Roman, littérature française

Coup de cœur de Marie-Thé

A la fois conte et récit initiatique, ce roman nous élève au sommet des montagnes dans des lieux magiques, sombres ou lumineux, en quête d’identité et d’un passé étouffé.

L’écriture évocatrice, puissante et poétique nous transporte au cœur de la nature pour y puiser force, lumière et espérance dans la magie des éléments.

Un magnifique roman pastoral !

Résumé éditeur

Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d’un rêve, elle décide de prendre la route en direction de l’Alpage du Grand Lac que les villageois croient hanté par les siffleurs, êtres mi-humains mi-vautours. Guidée par Maniolos, le doyen des bergers, aidée par Hélias, son ami interprète, et la Mule, contrebandière, elle entreprend une ascension initiatique à travers la Forêt et l’Alpage vers la Montagne Lumineuse. C’est au milieu de ruines alors que « la nuit est désormais vide de lune » que Maniolos va lui révéler un secret. Seule dans la montagne, Gayané va alors devoir faire face à son histoire. À la manière des grands conteurs, Simon Parcot transporte le lecteur dans un univers de mythes et de chants où le silence d’une enfant cache l’innommable.

Détails techniques

Le chant des pentes
Simon Parcot
Éditions Le mot et le reste+

Parution : 30/08/2024
176 pages
Prix : 18.00 €