Résumé éditeur :
Thomas, jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage d’étude en Rugénie. Réformé sous la houlette de l’économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s’enchante puis s’étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des villes est rejetée dans les banlieues ; où la campagne n’est plus qu’un décor vendu à la découpe ; où les vieux Rugènes et leurs habitudes s’opposent aux hipsters épris de tri sélectif… Un clin d’œil à Voltaire et à Orwell inspire cette fable de plus en plus grinçante : quand la déréglementation de l’économie va de pair avec l’hyperréglementation des libertés individuelles, et quand la guerre s’invite dans le jeu de la communication.
Après La petite fille et la cigarette et L’ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque.
Coup de Marithé :
Une fable contemporaine qui parodie les contradictions et actions bien pensantes et les lois qui les appliquent, mais qui en réalité n’apportent à la société que contraintes et restrictions des libertés élémentaires.
Une aventure comique et ironique dans ce pays « Rugénie » où l’auteur avec son écriture classique que j’apprécie particulièrement, nous fait part de ses observations de notre monde actuel avec tous ses travers… À ne pas manquer !