Roman français – Rentrée d’hiver 2021
***
Suggestion de Marithé
Sur l’Ile de la Cité dans le Paris du XVe siècle, Marguerite grandira entre le Pont Notre Dame et le Petit Pont, entre l’atelier de son père, enlumineur reconnu et son parrain, apothicaire ; dans une famille où il est difficile de trouver sa place.
Au contact quotidien des pigments et des pierres broyées, Marguerite sera subjuguée par les couleurs et la lumière qui émane de ces matières transformées et qui lui donnent goût à la vie.
Mais comment rester soi-même dans un monde où le rôle de la femme est tout autre, où les contraintes sociales imposent un mariage arrangé ?
Avec une écriture douce et simple, l’auteur nous transporte dans ce Paris médiéval où l’on prend plaisir à suivre le parcours de cette enfant, devenue une femme affirmée.
Une belle histoire qui fait du bien !
***
Résumé éditeur
Marguerite, fille et petite fille d’enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s’arrime à la manifestation primordiale de la vi qu’est la lumière, la couleur.
Elle va gagner sa place dans l’atelier familial, non sans peine. Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l’île de la Cité, de l’atelier d’enluminure à l’apothicairerie de son parrain où elle vient s’approvisionner en pigments. Jusqu’au jour où elle rencontre Daoud. Un maure – l’ennemi absolu. Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d’Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme.
Détails techniques
Anne Delaflotte Mehdevi, Le Livre des heures, Editions Buchet-Chastel
216 pages
Prix: 17,50 €
Parution: janvier 2022